Tentatives de suicide par saut dans le vide et durée de séjour à l’hôpital général - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30372-1 
L. Todorov 1 , H. Vulser 1, 5, A. Follin 2, I. Thauvin 1, A. Radtchenko 1, J. Vidal 3, P. Guigui 4, 5, F. Limosin 1, 5, 6, C. Lemogne 1, 5, 6
1. Service de Psychiatrie 
2. Service d’Anesthésie-Réanimation 
3. Service de Médecine Physique et de Réadaptation 
4. Service de Chirurgie Orthopédique ; Hôpitaux Universitaires Paris Ouest – AP-HP 
5. Université Paris Descartes – Université Sorbonne Paris Cité 
6. Inserm U894 Centre de Psychiatrie et Neurosciences 

Résumé

Objectif Les tentatives de suicide (TS) violentes, notamment les TS par saut dans le vide, conduisent fréquemment à des hospitalisations non psychiatriques. Les caractéristiques associées à la durée de séjour chez ces patients sont mal connues. L’objectif de cette étude est de rechercher si, chez des patients hospitalisés pour des soins non psychiatriques après une TS par saut dans le vide, certaines caractéristiques socio-démographiques et cliniques sont associées à la durée de séjour.

Méthode Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à partir des données de patients hospitalisés à l’Hôpital Européen Georges Pompidou entre 2008 et 2016 dans les suites d’une TS par saut dans le vide. Les diagnostics psychiatriques principaux ont été effectués selon la Classification Internationale des Maladies, 10e révision. Les données socio-démographiques et cliniques ont été recueillies à partir du dossier informatisé du patient. Des modèles linéaires généraux ont été utilisés pour étudier les facteurs associés à la durée de séjour.

Résultats La population finale comprend 225 patients consécutifs (42 % ayant un trouble psychotique (code F2), 26 % un trouble de l’humeur (code F3) et 32 % aucun de ces deux diagnostics). Plusieurs caractéristiques sont associées à la durée de séjour, notamment un diagnostic de trouble psychotique (+ 15 jours) ou de confusion (+ 17 jours). A l’inverse, une admission en soins psychiatriques à l’issue des soins somatiques tend à être associée à une diminution de la durée de séjour (- 15 jours).

Conclusion Certaines caractéristiques psychiatriques, tels que le diagnostic de trouble psychotique ou l’admission en soins psychiatriques à la sortie, sont associées à la durée de séjour chez les patients hospitalisés dans les suites d’une TS par saut dans le vide. Ces résultats suggèrent qu’il existe des disparités dans la prise en charge médicale des patients ayant un trouble psychiatrique sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tentative de suicide, Saut dans le vide, Psychiatrie de liaison, Durée de séjour



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S141 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immune and inflammatory hypothesis in autism spectrum disorders
  • H. Turbé, B. Déchelotte, L. Waeckel
| Article suivant Article suivant
  • À propos de la modélisation cognitive de la schizophrénie : « De Frith à nos jours, actualisations ou nouveaux paradigmes ? ». Une revue de littérature systématique.
  • T. Franck, J-F. Antonetti, C. Salvagnini, C. Lemey, M. Walter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.