L’anorexie mentale est-elle un trouble neurodéveloppemental ? Revue critique d’une littérature récente et perspectives translationnelles. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30379-4 
L. Brignon 1 , P. Duriez 1
1 CMME, CH Sainte Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris 

Résumé

Introduction Plusieurs pathologies mentales telles que l’autisme et la schizophrénie peuvent être considérées comme des troubles neurodéveloppementaux du fait d’anomalies de la sulcation et de la gyrification attribuables au neurodéveloppement. De telles anomalies ont été identifiées dans l’anorexie mentale (AM).

Objectifs Examiner l’imputabilité d’anomalies attribuées au neuro développement dans l’AM.

Méthode Revue de la littérature par interrogation des bases de données MEDLINE et EMBASE selon les termes MESH : « anorexia nervosa » « cortical folding » « gyrification » « neurodevelopment »

Résultats Trois études montrent une altération de la gyrification dans l’AM. Pour Bernardoni [1] cela serait lié au statut nutritionnel, car ces anomalies seraient réversibles après renutrition. Pour Favaro [2] cela serait plutôt lié à un neurodéveloppement atypique, car les anomalies de gyrification ne seraient pas présentes chez les patients en rémission, même à un poids très bas. Miles retrouve par ailleurs une réduction spécifique des volumes thalamiques et hippocampiques [3].

Discussion L’origine des anomalies de sulcation et gyrification dans l’AM, rapportables soit à un neurodéveloppement atypique, soit au statut nutritionnel, soit à ces deux facteurs combinés, reste encore à déterminer, ainsi que l’existence d’une temporalité dans leur survenue. Il est intéressant de noter qu’une étude chez le rat [4] montre que les anomalies cérébrales constatées dans l’anorexie seraient provoquées par une diminution de la densité des astrocytes (réversibilité non étudiée). Ceci pourrait expliquer les dysfonctions neuronales entrainant des symptômes tels que la perte de flexibilité mentale et les troubles d’apprentissage. Là encore il s’agirait de déterminer si la diminution de la densité des astrocytes est neurodéveloppementale ou liée au statut nutritionnel. Il est difficile de distinguer ce qui tient du neurodéveloppement précoce des conséquences de la dénutrition.

Conclusion Des travaux récents semblent incriminer l’état nutritionnel dans les anomalies de gyrification jusque-là attribuées au neurodéveloppement précoce. L’AM peut ainsi devenir un modèle de pathologie questionnant les marqueurs utilisés dans d’autres pathologies comme la schizophrénie. Ces modification morphologiques semblent sensibles aux facteurs environnementaux tardifs, voire réversibles. Les modèles animaux permettent l’identification de mécanismes cellulaires impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale, Gyrification, Neurodéveloppement



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S144-S145 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The complement C4 structural diversity in bipolar disorder and schizophrenia
  • V. Trebossen, C.M. Mariaselvam, C. Manier, W. Boukouaci, N. Hamdani, C. Hebbache, JR. Richard, R. Krishnamoorthy, M. Leboyer, R. Tamouza
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution de l’anxiété envers la santé dans cadre de la réalisation d’un dépistage du VIH.
  • C. Potez, M. Bridou, S. Fouere, M. Montreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.