Approche gabaergique de la dépression du post partum : revue critique translationnelle d’une littérature récente - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30383-6 
J. Verbe 1 , Ph. Duriez 2, 3
1. CHU de Tours, Pôle de Psychiatrie Addictologie, Clinique Psychiatrique Universitaire, Tours, France. 
2. Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, CH Sainte Anne, Paris, France. 
3. INSERMU894 Univ Lille, CPN – PARIS, Paris, France. 

Résumé

Introduction 10 à 15 % des parturientes développent une dépression du postpartum (DPP). À ce jour, la prise en charge médicamenteuse repose en première ligne sur les ISRS. Ces traitements sont non spécifiques de la dépression du post-partum et ont des délais d’action longs, ce qui justifie d’approfondir d’autres perspectives thérapeutiques. Des études récentes évaluent l’intérêt d’injections de brexanolone (ou allopregnanolone), un métabolite neuroactif de la progestérone, agoniste des récepteurs GABA-A, dans la prise en charge des DPP d’intensité modérée à sévère.

Objectif évaluer la pertinence de la cible gabaergique dans le traitement de la dépression du post-partum.

Méthode Il s’agit d’une revue de littérature non systématique à partir de la database MEDLINE et utilisant les mots clefs suivants : «postpartum depression», « GABA ».

Résultats Les modèles murins montrent une fluctuation majeure du fonctionnement gabaergique durant la gestation et après la mise bas, ainsi que des comportements dépressifs en post-partum chez les souris n’exprimant pas la sous-unité régulatrice du GABAAR. Les études de faisabilité effectuées sont en faveur d’une efficacité de la brexanolone dans les DPP d’intensité sévère et témoignent d’une bonne tolérance du traitement.

Plusieurs essais contrôlés randomisés font la preuve d’une efficacité clinique des injections de brexanolone chez les patientes souffrant de DPP, avec un délai d’action court et une réponse prolongée.

Conclusion La cible gabaergique semble représenter une piste prometteuse dans la prise en charge de la dépression du post-partum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression du post partum, Brexanolone, GABA



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S147 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbations de l’accès conscient et de la connectivité cérébrale longue-distance dans la psychose
  • L. Berkovitch, L. Charles, A. Del Cul, N. Hamdani, M. Delavest, S. Sarrazin, J-F. Mangin, M-A. d’Albis, F. Bellivier, C. Poupon, M. Leboyer, S. Dehaene, J. Houenou
| Article suivant Article suivant
  • Corrélats psychopathologiques et cognitifs de l’hyperactivité physique dans l’anorexie mentale.
  • L. Di Lodovico, P. Duriez, P. Gorwood

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.