Corrélats psychopathologiques et cognitifs de l’hyperactivité physique dans l’anorexie mentale. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30384-8 
L. Di Lodovico 1, 2 , P. Duriez 1, 2, P. Gorwood 1, 2
1. Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, CH Sainte Anne, Paris, France. 
2. INSERM U894, Institute of Psychiatry and Neuroscience of Paris, France. 

Résumé

Introduction Dans l’anorexie mentale (AM), la restriction alimentaire s’associe généralement à une hyperactivité physique (HA), qui semble s’aggraver parallèlement aux altérations cognitives de la maladie, comme la rigidité cognitive et la distorsion de l’image corporelle. Notre objectif est de comprendre le lien entre HA, dimension complexe évaluée par plusieurs instruments, et altérations cognitives et psychopathologiques de l’AM.

Méthodes 40 patients avec AM et 26 contrôles ont été évalués sur les dimensions de l’AM (EDI-2), le plan thymique (HADS), la flexibilité mentale (Trail Making Test-TMT, Brixton test) et la distorsion de l’image corporelle (Silhouettes de Moussally). L’HA a été évaluée qualitativement par l’Exercise Addiction Inventory (EAI), et quantifiée par le Godin Leisure Time Questionnaire (GLTQ) et un holter ECG sur 72 heures en continu. Corrélations et régressions linéaires ont été effectuées séparément dans les deux groupes pour identifier les variables spécifiquement corrélées à l’HA dans l’AM.

Résultats Chez les patients AM on retrouve une corrélation entre EAI et sous-échelles « perfectionnisme » et « ascétisme » à l’EDI-2, sous-score « dépression » à l’HADS, et IMC minimum atteint dans l’histoire de la maladie (p < 0,05), et une corrélation presque significative entre EAI et score TMT b-a (p = 0,07). Chez les contrôles le score EAI corrèle avec les sous-échelles « conscience intéroceptive » et « désir de minceur » à l’EDI-2 (p<0,05). Le meilleur prédicteur de l’addiction à l’exercice physique dans l’AM est l’IMC minimum atteint (p = 0,025). Le score GLTQ est corrélé à la différence IMC perçu-réel et au nombre d’erreurs au test de Brixton chez les patientes, où l’activité physique objectivement mesurée corrèle avec la sous-échelle « inefficacité » à l’EDI-2 et les erreurs au test de Brixton (p < 0,05). Ce dernier est le meilleur prédicteur de l’amont d’activité physique objectivement mesurée (p = 0,05). Chez les contrôles, la mesure objective de l’activité physique corrèle négativement avec la différence IMC perçu-réel (p < 0,05).

Discussion L’HA peut représenter une spécificité cognitive et entretenir un cercle vicieux avec les altérations cognitives et psychopathologiques caractéristiques de l’AM (rigidité cognitive, distorsion de l’image corporelle). Cela souligne la nécessité d’une prise en charge de ce symptôme, et aussi la perspective d’une amélioration des autres altérations cognitives par un travail de réhabilitation centré sur l’HA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale, Hyperactivité physique, Flexibilité cognitive, Addiction au sport, Image corporelle



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S147 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche gabaergique de la dépression du post partum : revue critique translationnelle d’une littérature récente
  • J. Verbe, Ph. Duriez
| Article suivant Article suivant
  • Structuration des consultations TDAH au CHU de Nantes – Etat des lieux en 2018
  • C. Cabelguen, F. Gollier-Briant, J. Cholet, M. Grall-Bronnec, O. Bonnot, A. Sauvaget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.