Une catatonie résistante au lorazepam : à propos d’un cas - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30387-3 
M. Cornille 1 , Q. Lenglet 2, E. Zawadzki 1
1. Service Pharmacie, Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise, Saint-André-lez-Lille 
2. Unité Baudelaire, Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise, Saint-André-lez-Lille 

Résumé

La catatonie est un syndrome affectant 10 à 20 % de la population psychiatrique [1]. Il associe différents signes tels que la rigidité, des comportements répétitifs, le mutisme. Les troubles de l’humeur et la schizophrénie sont deux causes majeures de catatonie en psychiatrie.

Les benzodiazépines (BZD), et notamment le lorazepam, constituent un traitement symptomatique efficace dans la plupart des cas. Des doses allant jusqu’à 24 mg par jour sont parfois nécessaires, permettant un taux de réussite de 70 à 80 % [2]. L’électroconvulsivothérapie (ECT) peut être utilisée en cas d’échec, avec un taux d’efficacité avoisinant les 85 %.

Nous présentons ici un cas de catatonie ne répondant que partiellement à une posologie déjà élevée de lorazepam.

Nous rapportons un cas de catatonie chronique chez une femme de 62 ans, présentant des troubles du comportement depuis 12 ans. Un syndrome de Diogène et la catatonie sont présents depuis 6 ans suite au décès de son mari. Les autres antécédents sont marqués par une hypertension artérielle et un rétrécissement aortique (Rao) serré avec indication chirurgicale, découvert au décours d’une décompensation cardiaque globale. Une hospitalisation en cardiologie a été à l’origine d’une aggravation des troubles de la patiente.

Cet état catatonique, confirmé par le test au zolpidem, complique une probable psychose chronique, la patiente ne bénéficiant d’aucun suivi psychiatrique. Le lorazepam, déjà prescrit à domicile à la posologie de 0,5 mg 3 fois par jour, a été augmenté progressivement jusqu’à la dose journalière de 30 mg, grâce à laquelle l’amélioration de l’état catatonique n’a été que partielle (score BFCRS passant de 28 à 17).

La réalisation de séances d’ECT a été discutée mais était problématique du fait du stress induit et du risque chez cette patiente présentant un Rao serré. La mémantine à la posologie de 10 mg a alors été introduite puis augmentée à 20 mg par jour conduisant à l’amélioration clinique.

En cas d’inefficacité de l’utilisation de BZD, l’ECT reste le gold standard. Toutefois, des alternatives existent en cas de non consentement du patient, d’ECT non disponible ou de rapport bénéfice-risque non favorable. Par leur antagonisme au récepteur NMDA, la mémantine et l’amantadine sont deux pistes thérapeutiques pouvant s’avérer efficaces [1,2]. Il convient de toujours évaluer le rapport bénéfice-risque propre à chaque patient avant toute augmentation de posologie des BZD et la mise en place de séances d’ECT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Catatonie, Electroconvulsivothérapie, Mémantine, Valvulopathie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S149 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fatigue compassionnelle : enquête auprès des internes en médecine de l’UFR santé d’Angers.
  • L. Egreteau, L. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Depression, treatable cardiovascular risk factors and incident cardiac events in the Gazel cohort
  • N.M. Hamieh, P. Meneton, E. Wiernik, F. Limosin, M. Zins, M. Goldberg, M. Melchior, C. Lemogne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.