Troubles amnésiques après tentatives de suicide par intoxication volontaire aux benzodiazépines. Etude préliminaire au CHU d’Amiens. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30394-0 
V. Barbier 1, C. Lalanne 1, M. Naassila 2, A. Dervaux 1, 2
1. Service de Psychiatrie et Addictologie de liaison, CHU Amiens-Picardie, Amiens. 
2. Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP – Equipe de Recherche INSERM U1247) Amiens. 

Résumé

Introduction En France, la majorité des tentatives de suicides sont effectuées par des Intoxications Médicamenteuses Volontaires (IMV), en premier lieu avec des BenZoDiazépines (BZD). Cependant, les BZD induisent des troubles mnésiques pouvant être très importants et pouvant altérer la prise en charge psychiatrique [1,2,3]. Néanmoins, peu d’études ont évalué l’évolution des troubles mnésiques induits par un surdosage de BZD aux Urgences [4]. L’objectif de cette étude préliminaire était d’évaluer la faisabilité d’une évaluation de l’évolution des troubles de l’attention et de la mémoire, utilisable en pratique clinique.

Méthode Un groupe de patients admis aux Urgences du CHU d’Amiens pour tentative de suicide par IMV aux BZD entre mars et juin 2018 a été comparé à un groupe de suicidants témoins, n’ayant pas pris de BZD. Les patients étaient évalués sur le plan cognitif dans les 48 heures suivant le geste suicidaire (J1-J2) à l’aide des sous-scores évaluant l’attention et la mémoire des échelles MMSE, MoCA et BEARNI, d’utilisation courante. Une réévaluation de ces paramètres, ainsi qu’une évaluation de l’impulsivité (BIS-11) a été effectuée entre J3 et J14 après le geste suicidaire.

Résultats 24 patients ayant réalisé une IMV aux BZD (âge moyen : 37,5 16,5 ans, 66 % de sexe féminin) et six patients témoins ont été inclus dans l’étude; 21 patients du groupe benzodiazépines avaient des antécédents psychiatriques, 19 recevaient un traitement psychotrope avant le geste suicidaire (8 un antidépresseur, 18 un anxiolytique, 7 un hypnotique, 4 de la cyamémazine). Huit patients ont pu être réévalués entre J3 et J14 après le geste suicidaire. Les sous-scores MMSE, MoCA et BEARNI étaient améliorés entre la première et la seconde évaluation, mais de façon statistiquement non significative aux tests non paramétriques Mann-Whitney (sous-scores MMSE : respectivement 154,0 vs 19,02,1, U = 16, NS ; sous-score MoCA : 6,43,1 vs 8,62,3, U = 18,5, NS; sous-scores BEARNI: 2,3 1,5 vs 2,92,0, U = 26,5, NS).

Conclusions L’étude est faisable, mais comportant beaucoup de perdus de vue. Elle nécessite d’être poursuivie en augmentant le nombre de patients dans chaque groupe afin d’améliorer la puissance statistique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Benzodiazépines, Suicide, Tentative de suicide, Troubles mnésiques, Troubles de l’attention



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S152 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression post-AVC : un modèle de prédictivité
  • R. Perrain, L. Mekaoui, V. Guiraud, D. Calvet, J-L. Mas
| Article suivant Article suivant
  • Are Natural therapies efficient on moderate stress? A Spanish GP’s experience.
  • M. Martín, F. Marín, JC. Ocaña

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.