L’hospitalisation en psychiatrie des plus de 60 ans : particularités, normalités et alliance thérapeutique avec les équipes infirmières. Une étude observationnelle transversale - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30397-6 
M.-C. Leocadie, RN, PhD (s) 1, A. Margat, RN, PhD (s) 2, F. Perquier, PhD 3, J.-M. Morvillers, RN, PhD 4
1. Maître d’enseignement à la Haute école de santé de Genève, Suisse et doctorant, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Chaire Recherche Sciences Infirmière, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS), (EA 3412), UFR SMBH, F-93017. Bobigny 
2. Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS), (EA 3412), UFR SMBH, F-93017, Bobigny 
3. épidémiologiste, EPS Maison Blanche 
4. Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Chaire Recherche Sciences infirmière, Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS), (EA 3412), UFR SMBH, F-93017, Bobigny, Chargé de recherche et de projets à Gerond’IF. Paris 

Résumé

Introduction l’OMS mentionne qu’environ 15 % des adultes âgés de plus de 60 ans, souffrent d’un trouble mental. Certaines études estiment que ce sont plus de la moitié des sujets de plus de 65 ans qui souffriraient d’un trouble psychiatrique (Rigaud et al. 2005).

Objectif L’objectif principal de notre recherche a été de mesurer le score d’Alliance thérapeutique (AT) entre les personnes hospitalisées en psychiatrie en fonction de leur âge : les plus de 60 ans versus les 60 ans et moins et les équipes infirmières

Méthode Il s’agit d’une Recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes (RIRCM) avec méthodologie quantitative multicentrique.

L’enquête s’est déroulée de juillet 2015 à octobre 2017 sur les quatre sites parisiens d’hospitalisation de l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche. Le score d’Alliance Thérapeutique (AT) a été établi à partir de l’échelle STAR-P (McGuire-Snieckus et al. 2007).

Population étudiée : Patients hospitalisés à temps plein dans les services et identifiés, par leur adresse postale, comme relevant du secteur géographique relevant de l’EPS Maison Blanche (18e et 19e arrondissement de Paris).

Résultats et analyse Les données socio-démographiques : 240 personnes ont accepté de participer à notre étude (de 21 ans à 83 ans) dont 41 personnes de 60 ans et plus et 199 de moins de 60 ans. 54,2 % sont des hommes (N = 130) et 45,8 % de femmes (N = 110). Pour les 60 ans et plus 48,8 % (N = 20) sont des hommes.

Le statut marital

73,1 % des 60 ans et plus se déclarent célibataires ou séparés ou divorcés ou veuf (N = 30) contre 83,9 % pour les moins de 60 ans. Et donc les 60 ans et plus, vivent davantage en couple (marié, pacse ou concubinage) que les moins de 60 ans (26,8 % contre 16, 1 %). Ces différences sont significatives (p-valeur = 0.0361)

La condition d’hébergement

Si les 60 ans et moins ne sont que 9 % à être propriétaire (N = 18), les 60 ans et plus sont 37,5 % (N = 15). Aucun SDF chez les 60 ans et plus alors qu’ils représentent 6 % (N = 12) chez les moins de 60 ans. Il s’agit ici d’une différence significative entre nos deux populations (P-valeur inférieur à 0,0001).

Les pathologies psychiatriques :

Il n’y a aucune différence significative entre nos deux populations sur le diagnostic principal (p valeur = 0.2866). Par contre, lorsque les diagnostics secondaires sont renseignés ils montrent une différence significative sur l’usage des substances psycho-actives (p-valeur inférieur à 0.032) entre nos deux populations. En effet, on la retrouve dans 34,9 % des cas pour les moins de 60 ans mais elle n’est plus que de 8,3 % (N = 1) pour les 60 ans et plus et le diagnostic de l’humeur qui apparait dans 25 % des cas chez les 60 ans et plus alors qu’il n’est que de 7,9 % pour les moins de 60 ans.

Le mode d’entrée et hospitalisation

Il existe une différence significative entre nos deux populations. 65,9 % des répondants de 60 ans et plus ont été admis en soins libres et ce pourcentage augmente à 66,7 % pour les plus de 65 ans (p-valeur égal à 0.045). Aucune entrée chez les déclarants n’a été effectuée sur une décision du représentant de l’Etat (qui ne concernent que les cas où il y a eu un trouble grave à l’ordre public). Ce qui est le cas pour 9,0 % des répondants de moins de 60 ans. 1re venue au Centre-Médico-Psychologique à l’issue de l’hospitalisation Il existe une différence significative entre nos deux populations. 97,4 % des 60 ans et plus se présentent à leur premier rendez-vous de suivi ambulatoire (p valeur = 0.027).

Financement

Les résultats présentés ici sont issus du programme ATIASP qui a été financé par la DGOS dans le cadre du PHRIP (2013).

Conclusion

Les personnes de 60 ans et plus qui ont été hospitalisées en psychiatrie générale présentent une bonne alliance thérapeutique avec les équipes infirmières et se rendent davantage à leur premier rendez-vous de suivi ambulatoire post-hospitalisation que les moins de 60 ans. Ces deux indicateurs permettent de penser que cette population s’inscrit dans les soins. De plus les diagnostics associés et certaines données sociales, se distinguent significativement des moins de 60 ans. Il serait intéressant de connaitre les parcours de vie de cette population (toutes ces personnes sont nées avant les années 60) et résident dans un lieu déterminé (18e et 19e arrondissement de Paris).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S153 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil sociodémographique et clinique des suicidaires en hôpital général
  • P. Paris, C. Heteau, N. Lele, O. Maillet, A. Heron
| Article suivant Article suivant
  • Approche transculturelle dans le diagnostic de trouble du spectre autistique
  • A. Klein, M. Martinot, M.P. Augeard, C. Giacobi, G. Serre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.