Approche transculturelle dans le diagnostic de trouble du spectre autistique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30398-8 
A. Klein 1, 2 , M. Martinot 1, M.P. Augeard 1, C. Giacobi 1, G. Serre 1
1. Hôpital Avicenne 
2. Université Paris 13, Villetaneuse 

Résumé

Les critères nosologiques de l’autisme sont modifiés à intervalles réguliers, conduisant à un élargissement des critères diagnostiques. En effet, avant l’apparition du DSM-III en 1980, cette pathologie était considérée comme rare : la prévalence de l’autisme de Kanner se situait à 2/10000. Dans le DSM-IV, cette pathologie est inclue dans le groupe plus large des Troubles envahissants du développement (TED) : la HAS considère qu’actuellement un enfant sur 150 souffre de TED. À l’heure où le DSM-V les rassemble sous la terminologie des Troubles du spectre autistique (TSA), cette pathologie suscite toujours de multiples débats dans les pays occidentaux concernant ses limites, sa place dans la nosographie, sa nature, ses étiologies ainsi que sur le type de prise en charge. Dans la mesure où il n’y a pas d’indices biologiques qui permettent d’affirmer le diagnostic, celui-ci reste toujours marqué par le contexte social et culturel dans lequel il est posé. Existe-t-il des particularités épidémiologiques ou cliniques dans les populations migrantes? Que peuvent apporter l’anthropologie médicale et la psychiatrie transculturelle au diagnostic de TSA ? Un questionnement transculturel est mené autour de ce diagnostic, en nous basant sur deux recherches:

– Une revue de la littérature systématisée sur l’âge au diagnostic en fonction de l’appartenance à une minorité ethnoculturelle ou du statut migratoire (Martinot et al, 2018). Six bases de données ont été interrogées (Pubmed, Embase, Psychinfo, WebOfScience, Cochrane et Cinahl), permettant une sélection de 19 articles.

– Un questionnement autour de la validité des échelles diagnostiques, en prenant l’exemple de l’ADI-R (M.P. Augeard et al., 2018, recherche en cours), hétéroquestionnaire recommandé par la HAS mais dont la validité sur un plan transculturel n’est pas reconnue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du spectre autistique, Transculturel, ADI-R, Minorité ethnoculturelle, Migration



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S154 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hospitalisation en psychiatrie des plus de 60 ans : particularités, normalités et alliance thérapeutique avec les équipes infirmières. Une étude observationnelle transversale
  • M.-C. Leocadie, A. Margat, F. Perquier, J.-M. Morvillers
| Article suivant Article suivant
  • TDAH et adolescence : enjeux cliniques et thérapeutiques
  • F. Gollier-Briant, C. Cabelguen, A. Sauvaget, O. Bonnot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.