Quelle est la nature du lien entre l’expérience de symptômes psychotiques atténués et l’existence d’idées suicidaires dans une population d’adolescents et jeunes adultes ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30407-6 
J. Liewig 1 , J. Bourgin 1, S. Tebeka 1, E. Duchesnay 2, J. Mallet 1, Y. Le Strat 1, C. Dubertret 1
1. Service de Psychiatrie et d’Adictologie, CHU Louis Mourier, APHP, Colombes ; Université Paris Diderot ; Inserm U894, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP) 
2. NeuroSpin, CEA, Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette – France 

Résumé

L’adolescence est une période de vulnérabilité qui peut s’exprimer sous forme de Symptômes Psychotiques Atténués (SPA) et/ou de Comportements Suicidaires (CS).

Les objectifs sont de déceler la nature, l’intensité et la fréquence des SPA dans une population d’adolescents reçus en urgence puis d’établir quels SPA sont subjectivement pourvoyeurs de CS, enfin d’identifier le niveau d’association entre les items de la PQ16 (Prodromal Questionnaire en 16 items) [1] et les CS.

Méthodologie 45 adolescents ont reçu plusieurs autoquestionnaires dont la PQ16. Le statut à ultra haut risque (UHR) de transition psychotique est caractérisé à l’aide de la CAARMS (Comprehensive Assessment of At Risk Mental State) [2]. Les CS sont évalués sous forme d’hétéro-questionnaire grâce à l’échelle SSI (Scale for Suicide Ideation) [3]. Sur le plan qualitatif, l’adolescent précise s’il souffre d’idées suicidaires et leur lien éventuel avec le vécu subjectif de SPA répertoriés par la PQ16.

Résultats 69 % des sujets (n = 31) confirment la présence de SPA et la moitié de ces sujets met en lien leurs CS avec l’existence de SPA. Les sujets qui associent leurs CS avec certains SPA vécus diffèrent significativement sur le statut UHR (p = 0,009) de ceux qui ne font pas le lien entre ces deux dimensions cliniques. En revanche, ces deux groupes ne diffèrent pas significativement au score d’angoisse de la PQ16 (p = 0,09). Enfin, l’item 1 de la PQ16, l’athymhormie, est significativement associé à l’intensité suicidaire évaluée à la SSI (p = 0,03).

Conclusion Le repérage des SPA chez les sujets jeunes qui présentent des conduites à risque est un enjeu clinique et thérapeutique afin d’adapter les soins le plus précocement possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Symptômes psychotiques atténués, Idées suicidaires, Etat mental à risque, Prodromal Questionnaire-16, Scale for Suicide Ideation, Athymhormie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S158 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coordination par un réseau de santé des parcours complexes d’adolescents dits « en grandes difficultés » : enjeux, obstacles et dynamiques du travail en partenariat
  • M. Paradis-Guennou, C. De Lorenzi, D. Purper-Ouakil, B. Marini
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque familiaux des enfants présentant des troubles du comportement
  • H. Ben Mustapha, M. Hamza, S. Bourgou, F. Charfi, A. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.