Coordination par un réseau de santé des parcours complexes d’adolescents dits « en grandes difficultés » : enjeux, obstacles et dynamiques du travail en partenariat - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30406-4 
M. Paradis-Guennou 1, 2 , C. De Lorenzi 1, D. Purper-Ouakil 1, 2, B. Marini 2
1. Service de Médecine Psychologique pour enfants et adolescents, Hôpital Saint Eloi, 80 rue Augustin Fliche 32295 Montpellier Cedex 5 
2. Réseau Philado, Hôpital La Colombière, Pavillon 7, 39 avenue Charles Flahaut, 34295 Montpellier Cedex 5 

Résumé

Le réseau Philado est un réseau de santé pour adolescents et jeunes adultes âgés de 10 à 21 ans. Implanté sur le territoire de l’Hérault, il constitue un service d’appui aux professionnels issus des champs médicaux, médico-sociaux, éducatifs et judiciaires qui travaillent autour d’adolescents dits « en grandes difficultés ». Ces missions associent coordination de situations de jeunes ayant des parcours complexes, observatoire des besoins de cette population cible et animation de territoire.

400 parcours d’adolescents ont été accompagnés sur des périodes allant de quelques mois à 6 ans. Environ 60 % des jeunes suivis par le réseau ont une reconnaissance de droits à la MDPH ; 80 % ont un suivi psychologique ou psychiatrique. Dans l’ensemble, leurs trajectoires sont marquées par des ruptures et des traumatismes. Leurs difficultés prennent la forme de troubles du développement, des conduites et des émotions, durables, souvent associés entre eux. Les conséquences à l’admission dans le réseau sont déjà fortes en termes d’inadaptation sociale et scolaire. La perte de chance que subissent ces jeunes est accrue par des déscolarisations successives, une discontinuité des suivis spécialisés, l’absence de mise en oeuvre de notification MDPH avec au final une péjoration de leur santé psychique.

Nous observons que les facteurs de stabilisation passent par la mise en place suffisamment réactive d’un partenariat qui doit être durable entre l’équipe sociale en charge de l’hébergement et de l’éducatif, l’équipe médico-sociale en charge du projet de scolarité adaptée ou de l’insertion professionnelle et l’équipe sanitaire qui assure le suivi spécialisé et la gestion des moments de décompensation.

La place du réseau s’avère extrêmement utile dans l’élaboration « d’un diagnostic inter-partenarial partagé » ainsi que dans l’accompagnement de tous les moments de transition.

Les principaux obstacles à la continuité des parcours résident dans

– les écarts de lecture et de pratiques entre les équipes « enfantsadolescents » versus équipes « adultes »,

– l’insuffisance de formation des professionnels du champs social en charge des enfants confiés qui présentent un trouble psychiatrique,

– l’inexistence de dispositif dédié à l’accueil de sujets déficients légers avec troubles du comportement.

Des actions ciblant ces difficultés sont développées par le réseau : protocoles de gestion de crise, formation inter-institutionnelles partagées, diffusion d’une culture de co-décision…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseau de santé, Adolescents en grandes difficultés, Parcours complexes, Partenariat, Diagnostic partagé, Transitions



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S158 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte ELENA (Etude Longitudinale chez l’ENfant avec Autisme) : Caractéristiques cliniques à l’inclusion
  • E. Miniarikova, F. Couty, J. Loubersac, C. Michelon, T. Akbaraly
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la nature du lien entre l’expérience de symptômes psychotiques atténués et l’existence d’idées suicidaires dans une population d’adolescents et jeunes adultes ?
  • J. Liewig, J. Bourgin, S. Tebeka, E. Duchesnay, J. Mallet, Y. Le Strat, C. Dubertret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.