De l’intérêt d’évaluer la Qualité de Vie en hôpital de jour Psychiatrie du Sujet Agé. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30409-X 
R. Asvazadourian 1, V. Bartoli 1
1 HDJ psychiatrie du sujet agé, 155 bd Vincent Auriol, 75013 Paris 

Résumé

Parmi les troubles psychiques qui touchent le sujet âgé, la dépression représente un enjeu de santé publique par sa prévalence élevée (entre 10 et 15 %), la gravité du pronostic, son impact sur la qualité de vie, l’autonomie (fonctionnelle et apragmatisme), désadaptation sociale (isolement, arrêt des investissements extérieur), l’augmentation du risque de morbi-mortalité. À l’HDJ, ce type de troubles concerne plus de 50 % de la population. Notre mission, au-delà de la stabilisation clinique, consiste à accompagner la personne de sorte à ce qu’elle se réapproprie sa vie, ses choix et ses projets (notion d’empowerment). L’objectif visé est l’amélioration de sa Qualité de Vie afin d’être au plus proche du concept de Rétablissement.

Nous avons, alors, mis en place des soins de réadaptation englobant les dimensions psychiques, physiques, sociales et environnementales.

Dès lors qu’il est établit que la dépression a un impact sur la Qualité de Vie et qu’il convient de favoriser « l’empowerment », nous avons exploré la pertinence de l’évaluation de la Qualité de Vie auprès de nos patients.

Le patient seul peut définir de façon subjective son niveau de Qualité de Vie. Nous avons choisi la « Nottingham Health Profile » comme échelle d’auto-évaluation.

La NHP a été validée à plusieurs reprises : en 1980 auprès de personnes âgées, en 1990 en France sous le nom d’Indicateur de Sante Perceptuelle de Nottingham (ISPN), puis en 2006, auprès de personnes ayant des troubles cognitifs modérés. Nous avons fait le choix de cette échelle qui correspond à la population de l’HDJ par ses validations et sa facilité d’utilisation.

Cette échelle évalue 6 items touchant la qualité de vie : les réactions émotionnelles, l’isolement sociale, le sommeil, l’énergie, la mobilité, les douleurs, au travers de 38 questions fermées.

Nous proposons d’étudier l’intérêt du recourt à cet outil par l’analyse statistique auprès d’une trentaine de patients lors d’une première évaluation.

Cela nous a permis tout à la fois de mettre en avant les items altérants le plus la Qualité de vie de nos patients, de mieux faire prendre conscience aux patients de leurs difficultés et, ainsi, adapter au mieux notre accompagnement.

L’échelle pourrait nous permettre d’évaluer l’efficacité de nos soins de réadaptation auprès de notre population, grâce à un délai d’auto-ré-évaluation que nous avons fixés à 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Sujet Agé, Qualité de vie, Autoévaluation, Réadaptation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S159 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque familiaux des enfants présentant des troubles du comportement
  • H. Ben Mustapha, M. Hamza, S. Bourgou, F. Charfi, A. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • Executive functions in schizophrenia aging: differential effects of age within specific executive functions
  • F. Thuaire, F. Rondepierre, E. Bacon, G.T. Vallet, I. Jalenques, M. Izaute

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.