La mesure de la capacité à épuiser. Comparaison de la NPI et de l’EPADE - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30418-0 
J.C. Monfort 1 , A.M. Lezy 2, S. Tezenas du Montcel 3, A. Papin 4
1. Afar Paris 
2. Hôpital Corentin Celton 
3. Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix 
4. CH Le Mans 

Résumé

Buts Proposer et valider une mesure de la capacité à épuiser des personnes âgées difficiles (EPADE) en se comparant à la NPI-ES. Neuf années ont été utilisées pour construire une feuille A4, pliable en 4, comportant 4 parties composées chacune de 4 items pouvant être coté de 0 à 4 pour un score total de 64. Les 4 dimensions sont la violence active, la violence passive, les paroles et les actes.

Méthode Deux études multicentriques associant 28 centres ont comparé l’échelle EPADE à la NPI-ES.

Résultats

Validité.

L’analyse factorielle (226 patients) a montré une structure interne à 4 facteurs superposable aux 4 dimensions cliniques de l’EPADE. La consistance interne de l’EPADE est meilleure que celle de la NPI-ES (alpha de Cronbach de 0,695 versus 0,474). La validation externe ou validité convergente, montre une excellente corrélation de l’EPADE avec la NPI-ES (r = 0,70, p = 0, 0001).

CUT-OFF. La valeur seuil de la NPI-ES, avec au moins un item de la NPI-ES ayant une valeur supérieure 7, correspond à un score supérieur à 17 sur l’échelle EPADE.

Fidélité.

La fidélité test-retest (111 patients) de l’EPADE est supérieure à celle de la NPI-ES (coefficient de corrélation intra-classe variant de 0,67 à 0,76 pour chacune des quatre sous échelles avec une valeur pour le score total de 0,54 versus 0,43 pour la NPI-ES).

La fidélité intercotateurs (115 patients) de l’EPADE est supérieure à celle de la NPI-ES (coefficient de corrélation intra classe de 0, 65 versus 0,55).

Discussion L’EPADE apparaît comme ayant des valeurs métrologiques supérieures à la NPI-ES.

Indication. Quand l’équipe craque face à un patient au point de ne plus pouvoir ni expliquer, ni décrire les symptômes et les comportements qui ont conduit à cet épuisement émotionnel.

Cotation. Le vocabulaire des 64 cases de la feuille A4 est celui utilisé au quotidien par les soignants. La durée de la cotation est de moins de 5 minutes.

Explication. L’obtention d’un score total supérieur à 17 apporte à l’équipe une explication à leur épuisement, une déculpabilisation et le sentiment d’être écoutée et reconnue.

Orientation. L’obtention du score total de l’EPADE est un point de départ. Les 4 scores obtenus orientent vers l’évitement de quatre pièges et la proposition de quatre attitudes relationnelles pour s’ajuster :

– à la violence (agressivité verbale et non verbale),

– aux refus (apathie, passivité, opposition, refus)

– aux paroles (exigentes, anxieuses, suicidaire

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement, Épuisement, Échelles, Évaluation, NPI, EPADE



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S163-S164 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manie d’apparition tardive et troubles neurocognitifs ? Revue de la littérature et cas cliniques.
  • V. Boyer, L. Lebaudy, C. Queinnec, G. Quilici, H. Gres
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un test d’amorçage émotionnel informatisé pour l’évaluation de l’apathie dans les troubles neurocognitifs
  • R. Zeghari, V. Manera, M. K. Phan Tran, R. David, P. Robert, A. Gros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.