Manie d’apparition tardive et troubles neurocognitifs ? Revue de la littérature et cas cliniques. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30417-9 
V. Boyer 1, 2 , L. Lebaudy 1, 2, C. Queinnec 1, 2, G. Quilici 1, 2, H. Gres 1, 2
1. Centre hospitalier du Rouvray, Sotteville les Rouen 
2. Université de Rouen 

Résumé

Le trouble bipolaire concerne 1% de la population avec un sex-ratio de 2 femmes pour 1 homme. Chez le sujet âgé le trouble bipolaire présente un tableau clinique plus atypique avec lors de l’état maniaque, une euphorie moins intense, une irritabilité fréquente, plus de symptômes confusionnels, une agitation, des troubles cognitifs réversibles ou non et des épisodes plus longs. Le tableau clinique de la dépression retrouve une asthénie, un apragmatisme, une perte de poids et des troubles du sommeil fréquents, ainsi qu’une indifférence affective, des plaintes d’allure hypocondriaques et des troubles cognitifs.

On distingue les troubles bipolaires d’apparition tardive des troubles vieillissant. Le trouble bipolaire d’apparition tardive concerne environ 25 % des sujets âgés atteints de trouble bipolaire. Ces patients sont généralement issus d’un niveau socio-culturel plus élevé et ils ont un plus faible risque suicidaire. Ils présentent plus fréquemment un épisode maniaque inaugural mais moins de comorbidités psychiatriques, mois d’antécédents familiaux sur le plan psychiatrique et un sex-ratio en faveur du sexe féminin.

Nous vous proposons de faire le point sur la littérature du trouble bipolaire chez l’âgé et illustrerons ces données par des cas cliniques de patients âgés hospitalisés dans le service psychiatrie de la personne âgée du CHR à Sotteville-lès-Rouen, chez lesquels la symptomatologie maniaque d’apparition tardive a pu être considérée comme mode d’entrée dans une pathologie neurocognitive, comme c’est mieux connu pour les dépressions inaugurales d’un trouble neurocognitif.

Ainsi le concept de manie inaugurale tardive pourrait-il être reconsidéré comme prodrome d’un trouble neurocognitif ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Manie d’apparition tardive, Troubles Neurocognitif Majeur



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S163 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des facteurs de risques cardiovasculaires sur la réponse aux ECT
  • L. Jurek, J. Brunelin, J.-M. Dorey, F. Galvao
| Article suivant Article suivant
  • La mesure de la capacité à épuiser. Comparaison de la NPI et de l’EPADE
  • J.C. Monfort, A.M. Lezy, S. Tezenas du Montcel, A. Papin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.