Validation d’une grille d’évaluation qualitative sur le suicide représenté dans le cinéma international - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30421-0 
C. Gauld 1 , T. Bougerol 1, C.E. Notredame 2, 3, 4
1. CHU de Grenoble 
2. CHU de Lille 
3. F2RSM Psy Hauts-de-France 
4. Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193 

Résumé

Contexte La couverture cinématographique d’un suicide pourrait influencer le taux de suicide, par le biais d’un phénomène d’identification au personnage visualisé à l’écran. Lorsqu’elle conduit à l’imitation du geste suicidaire, cette projection identificatoire est nommée « effet Werther » (EW) ; son corollaire, responsable d’une prévention potentielle du phénomène suicidaire, s’intitule « l’effet Papageno » (EP).

La vocation de ce travail est de fournir aux chercheurs et acteurs de santé publique un outil valide pour évaluer le retentissement des scènes de ce type sur le spectateur, lorsqu’elles sont visualisées dans le cadre de longs-métrages.

Objectifs Élaborer et valider une grille d’analyse permettant, pour chaque long-métrage à diffusion nationale ou internationale comportant au moins une scène de suicide, de quantifier le risque d’EW et le potentiel EP.

Méthode 100 films, randomisés parmi une base de données de 1194 films comportant une scène de suicide, ont constitué notre échantillon de validation. La grille était issue de l’opérationnalisation des recommandations de l’OMS, des travaux portant sur les concepts d’identification, ainsi que sur les nombreuses études épidémiologiques récentes rapportant de tels phénomènes de contagion.

La fiabilité inter-juge a été évaluée lors de 2 séries successives de films, et augmentée par l’optimisation statistique discriminante des items après la seconde série ; la fidélité s’est appuyée sur la cohérence interne (alpha de Cronbach) du construit.

La validité convergente a été testée par l’administration conjointe d’une échelle d’empathie, et par la corrélation (Kruskall-Wallis) des scores d’identification obtenus sur 12 participants ayant visualisés 7 films chacun.

Résultats 49 films aléatoirement choisis ont été conservés, séparés en deux séries successives de 19 et 29 films. Les mesures de fiabilité inter-juge et de fidélité de la seconde série étaient supérieurs à 0.70, après optimisation des items.

La corrélation avec les scores d’identification était significativement positive (p < 0,05), tandis que la régression linéaire mixte a permis de distinguer l’absence d’effet direct de l’empathie sur la grille évaluée (p<0.05).

Conclusion Il s’avère que la grille d’évaluation constitue un outil valide, fiable et utile pour mesurer le potentiel effet contagieux d’un acte suicidaire d’un personnage, dans le cadre de la présentation cinématographique d’une scène de

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Effet Werther, Prévention, Cinéma, Identification, Émotion



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S165 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désinstitutionalisation versus hospitalisations prolongées : profil d’une population
  • H. Hocine, M. Bensaida
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement médiatique du suicide dans la Presse écrite Française préalablement à la mise en place du programme Papageno
  • J. Manchon, S. Verzaux, C.E. Notredame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.