La stimulation du nerf vague, ses effets thérapeutiques et son impact sur les marqueurs immuno-inflammatoires chez l’Homme - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30035-2 
P. Domenech *
* Pôle de Psychiatrie et d’Addictologie, Service de Neurochirurgie, Personalized Neurology & Psychiatry University Department, APHP / Hôpitaux Universitaires Henri Mondor – Albert Chenevier, 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil, France 

Résumé

La dépression est une pathologie fréquente, touchant 5-18 % de la population générale, qui évolue vers la rechute puis la récurrence, voire la chronicité dans au moins 50 % des cas. De plus, 20 à 40 % des dépressions ne répondent pas aux antidépresseurs. L’OMS estime de plus qu’en 2020, la dépression sera la seconde cause de dépense de santé dans le monde. Elle représente donc une problématique prioritaire de santé publique.

La stimulation du nerf vague (VNS) est un traitement neurochirurgical fonctionnel classiquement proposé dans la prise en charge de certaines épilepsies pharmaco-résistantes. Les études menées dans ces populations ont permis de mettre en évidence son effet antidépresseur. Celui-ci a depuis été évalué chez les patients souffrant de dépressions unipolaires et bipolaires résistantes aux stratégies standard de traitement. L’effet antidépresseur de la VNS semble dépendre de la stimulation, via le noyau du faisceau solitaire, du locus coeruleus (noyau noradrénergique) et du raphé dorsal (noyau sérotoninergique). Les mécanismes immuno-inflammatoires pourraient également être impliqués via la modulation du système cholinergique.

La VNS permet ainsi d’obtenir une réponse clinique, définie par une réduction d’au moins 50 % de la sévérité des symptômes dépressifs, dans au moins 1/3 des cas de dépression résistante après échec de 4 à 6 lignes de traitements bien conduites, dont l’électroconvulsivothérapie dans plus de 50 % des cas. Contrairement aux autres traitements antidépresseurs, l’efficacité et la tolérance de la VNS sont comparables dans les dépressions unipolaires et bipolaires. Enfin, la VNS se distingue des autres traitements antidépresseurs par sa dynamique d’action lente, son effet thérapeutique étant obtenu après 6 mois, voire un an de stimulation, ainsi que par la stabilité de la réponse thérapeutique alors obtenue.

Bien que plus de 4000 sujets atteints de dépression résistante aient déjà bénéficié de ce traitement dans le monde, la VNS n’est qu’exceptionnellement envisagée en France. Cette communication pour objectif de faire une synthèse des données médico-scientifiques actuelles, d’apprécier sa balance bénéfice-risque, et de discuter ses bases physiopathologiques et le profil des patients les plus à même de bénéficier de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Résistance thérapeutique, Stimulation nerf vague, Neurochirurgie fonctionnelle



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S17 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stimulation transcrânienne à courant continu, ses effets thérapeutiques et son impact sur les marqueurs immunoinflammatoires selon une démarche translationnelle de recherche
  • E. Haffen
| Article suivant Article suivant
  • La douleur en psychiatrie : une problématique transnosographique
  • E. Olié, P.-M. Llorca, N. Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.