Fréquence de rémission fonctionnelle dans une cohorte française de patients atteints de schizophrénie initiant un traitement par un antipsychotique injectable à action prolongée - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30433-7 
S. Bouju 1 , C. Deal 1, E. Bessieres 1, S. Lancrenon 2, P.M. Llorca 4, P. Gorwood 3
1. Janssen Cilag, Issy-les-Moulineaux, France 
2. Sylia-Stat, Bourg la Reine, France 
3. CMME, hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France 
4. EA 7280, CHU CMP B, université d’Auvergne, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Résumé

Contexte En schizophrénie, la rémission fonctionnelle traduit la capacité des patients à s’adapter aux difficultés de la vie en société et à se réinsérer dans leur environnement.

Objectif Evaluer la proportion de patients obtenant une rémission fonctionnelle [1] et sa relation avec la rémission clinique [2,3] chez des jeunes patients souffrant de SCZ traités pour un épisode de déstabilisation clinique par un antipsychotique injectable à action prolongée (APAP) et suivis 12 mois.

Méthode R092670SCH4033, étude française, multicentrique, prospective, non interventionnelle, 1 an de suivi, 3 évaluations : inclusion, 6 et 12 mois. Inclusion de patients souffrant de SCZ, 18 à 37 ans, initiant un APAP pendant moins de 2 mois après un épisode de déstabilisation clinique. Echelles d’évaluation: CGI-I, FROGS, PANSS, PSP, auto-questionnaire Birchwood, SWN, EuroQol-5D.

Résultats 303 patients inclus pour l’analyse. L’âge médian était de 30 ans et 74 % étaient des hommes. Les premières manifestations psychotiques sont apparues à 22 ans en moyenne. 51 % étaient suivis en CMP et 35 % étaient hospitalisés à l’inclusion. 91 % ont reçu un APAP de 2nd génération. 38 % étaient également traités par BZD, 59 % par un autre médicament psychoactif et 57 % ont suivi une psychothérapie. 85 % des patients présentaient des symptômes d’un état déstabilisé [3]. Seuls les patients avec une bonne observance (>80 %), un délai acceptable entre les visites et les évaluations disponibles pour les rémissions cliniques et fonctionnelles ont été analysés : 224 patients à 6 mois et 228 patients à 12 mois. À 6 mois, 45 % des patients étaient en rémission clinique et 37 % en rémission fonctionnelle. Ces proportions atteignaient respectivement 55 % et 46 % à 12 mois. À 6 mois, le pourcentage de rémission fonctionnelle était de 60 % chez les patients en rémission clinique, vs 18 % chez les patients sans rémission clinique. Ces proportions étaient respectivement de 72 % et 15 % à 12 mois. La relation entre les rémissions clinique et fonctionnelle était forte à 6 et 12 mois (p < 0,0001).

Conclusion Après 12 mois, près de 50 % des patients ont atteint une rémission fonctionnelle. La relation entre les rémissions clinique et fonctionnelle est importante, soulignant la nécessité d’atteindre une rémission clinique pour obtenir une rémission fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rémission, Fonctionnelle, Clinique, Schizophrénie, Antipsychotiques injectables action prolongée, Vie réelle



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S170-S171 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation des représentations autour du viol chez les psychiatres et internes de psychiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais
  • A. Mossad, M. Wathelet, C. Charrel, S. Duhem, G. Vaiva, F. Warembourg
| Article suivant Article suivant
  • Patients atteints de schizophrénie stabilisés et traités par la formulation trimestrielle du palmitate de palipéridone : fonctionnement et utilisation des ressources en vie réelle
  • M.P. Garcia-Portilla, P.M. Llorca, G. Maina, V.P. Bozikas, H. Devrimci-Ozguven, S.W. Kim, P. Bergmans, I. Usankova, P. Cherubin, K. Pungor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.