Evaluation des représentations autour du viol chez les psychiatres et internes de psychiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30432-5 
A. Mossad 1 , M. Wathelet 1, 2, C. Charrel 2, 3, S. Duhem 1, 2, G. Vaiva 1, 2, F. Warembourg 1
1. CHU Lille, F-59000, Lille, France 
2. Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) Nord-Pas-de-Calais, F-59000, Lille, France 
3. EPSM Lille Métropole, France 

Résumé

Introduction Environ 1 femme sur 7 sera victime d’agression sexuelle au cours de sa vie. Les mythes ou fausses représentations sur le viol normalisent les violences sexuelles envers les femmes en niant ou justifiant l’agression. De nombreuses études montrent l’effet désastreux des mythes sur le rétablissement psychologique des victimes car ils modifient nos comportements face aux victimes. Les psychiatres étant amenés à rencontrer des victimes, l’objectif de l’étude était d’évaluer nos représentations autour du viol.

Méthode L’étude était observationnelle, descriptive, quantitative et transversale, intéressant les psychiatres et internes de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais. L’échelle IRMA, notée de 22 à 100, a permis d’évaluer les mythes sur le viol. Plus le score était élevé, plus les mythes étaient rejetés. Une variable binaire « rejet » était créée de telle façon qu’un score total inférieur à la médiane correspondait à un rejet faible. Des variables sociodémographiques et relatives à la formation et à la profession ont été recueillies pour tester leur impact sur le niveau de rejet des mythes. Les variables significativement associées au « rejet » en analyses bivariées étaient introduites dans un modèle de régression logistique.

Résultats 211 personnes ont répondu sur 900 sollicitées (23 %). 35 % étaient des hommes et plus de 75 % des participants avaient moins de 45 ans. Le score IRMA médian était de 102 sur 110 (intervalle interquartile : 97-107). L’analyse multivariée montrait que les hommes avaient significativement plus de risque que les femmes de ne rejeter que faiblement les mythes (OR = 2,3[1,2-4,2], p = 9,9.10-3) et que les plus de 45 ans avaient plus de risque de ne rejeter que faiblement les mythes que les 18-30 ans (OR = 5,3[2,3-13,7], p = 2.10-4). L’analyse bivariée montrait un lien entre le niveau de rejet et la fréquence de rencontre de victimes de viol mais cette association n’était pas retrouvée en analyse multivariée.

Conclusion L’étude a évalué les représentations autour du viol des psychiatres et internes de psychiatrie et les a amenés à questionner leur rapport à ces mythes. La connaissance des croyances et de leurs conséquences nous semble importante pour tout soignant susceptible de prendre en charge des victimes d’agression sexuelle. En effet, la recherche a montré qu’il est possible, par des formations appropriées, de modifier les réactions susceptibles d’avoir un impact négatif sur le rétablissement des victimes de viol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mythes, Représentations, Viol, Réactions négatives, TSPT, Sensibilisation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S170 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle des psychiatres dans l’accompagnement des journalistes vers un traitement médiatique plus responsable du suicide
  • K. Walter, C. Legrand, N. Pauwels, P. Grandgenevre, C.E. Notredame
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence de rémission fonctionnelle dans une cohorte française de patients atteints de schizophrénie initiant un traitement par un antipsychotique injectable à action prolongée
  • S. Bouju, C. Deal, E. Bessieres, S. Lancrenon, P.M. Llorca, P. Gorwood

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.