Le Jardin de Soins en psychiatrie de l’adulte : une médiation thérapeutique écologique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30436-2 
D. Pringuey 1 , R. Pommier 2, F. Pringuey 3, C. Massoubre 4
1. Faculté de Médecine de Nice. Département de la Pédagogie, Nice 
2. CHU de Saint Etienne Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de St Etienne. REHACOOR 42 
3. Conception Conseil en Jardins de soins 06460 Escragnolles France 
4. CHU de Saint Etienne Psychiatrie Hôpital Nord 

Résumé

Une médiation thérapeutique « environnementale » prônée dès le XIIIe siècle revoit le jour en psychiatrie de l’adulte [1]. L’usage du « Jardin de soins » repose aujourd’hui sur la définition par l’écologie humaine des principes neurobiologiques de son action : Effet savane, Biophilie, Fonction refuge-protection, Phytorésonance [2]. Les activités de jardinage encadrées (hortithérapie) ont montré des effets positifs lors des essais cliniques : réduction de l’anxiété, des symptômes dépressifs, du repli, retour de la confiance en soi et du dynamisme, ouverture émotionnelle et affective, effet direct et global de lutte contre le stress, activation mémorielle et facilitation cognitive [3]. De plus l’allégement symptomatique est propice aux reprises psychothérapiques. Mais ce recours au vivant végétal dépasse le seul aménagement paysager des lieux de soins. Il répond à des règles d’installation participatives précises basées sur les attentes de la structure de soin, guidée par un expert paysagiste compétent en santé [1]. L’équipe soignante a reçu une formation dédiée, l’indication répond d’objectifs personnalisés, le soin est guidé par l’évaluation. Nous avons débuté la mise en place du dispositif et l’évaluation clinique de cette médiation, procédant par étapes, successivement sur deux sites hospitaliers. Une enquête préalable concernant les attentes des équipes, des patients et de l’institution guide le processus de conception participative qui procède à l’installation et à l’organisation du soin. On évalue le degré de satisfaction institutionnelle une fois le jardin installé et les activités de jardinage commencées, puis les effets cliniques de façon standardisée et complétée par une approche qualitative [4]. L’attente en faveur du jardin de soin est forte (87 + et ++ sur un Likert 4 pour n = 109), axée sur le repos (39 patients sur 54) plutôt que sur le jardinage (15 vs 28 chez les soignants). La satisfaction est nette (7,18/10 pour 17 sujets après 4 séances). L’approche qualitative (7 patients après 6 séances) relève de façon significative : manifestations d’intérêt et d’initiative, retour à la réalité et à la capacité d’agir, ouverture relationnelle [4]. Une mobilisation émotionnelle positive est particulièrement nette chez les patients résistants. On note de plus un retentissement bénéfique sur les soignants et la vie institutionnelle. Nos résultats et un guide de conception participative seront présentés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jardins de soin, Hortithérapie, Écologie humaine, Biophilie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S172 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rémission symptomatique de patients atteints de schizophrénie traités avec la formulation trimestrielle de palmitate de palipéridone en vie réelle
  • M.P. Garcia-Portilla, P.M. Llorca, G. Maina, V.P. Bozikas, H. Devrimci-Ozguven, S.W. Kim, P. Bergmans, I. Usankova, P. Cherubin, K. Pungor
| Article suivant Article suivant
  • L’articulation thérapeutique de la médecine physique et réadaptation fonctionnelle avec la psychiatrie : Paraplégie et conversion à propos de deux cas.
  • A. Rahoui, K. Diboun, M. Benmansour, S. Loujdi, H. Boulenouar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.