Evaluation des Pratiques Professionnelles sur la prescription des médicaments anticholinergiques correcteurs des syndromes parkinsoniens iatrogènes - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30443-X 
C. Biasolo 1 , L. Ledoux 1, C. Caty-Villa 1, A. Egron 1, L. Parneix-Sédiey 1
1. Service Pharmacie, Centre Hospitalier de Cadillac 

Résumé

Les médicaments correcteurs anticholinergiques (tropatépine, trihexyphénidyle, bipéridène) sont indiqués dans les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques. Ces traitements entraînent une majoration des effets indésirables atropiniques des médicaments anticholinergiques associés. Les troubles extrapyramidaux pouvant diminuer voire disparaître au bout de quelques semaines/mois, une réévaluation est nécessaire. Le constat est que ces traitements sont souvent prescrits au long cours sans réévaluation.

Dans notre établissement spécialisé en santé mentale, il est décidé de mener un audit clinique ciblé sur le bon usage des médicaments correcteurs chez le patient adulte hospitalisé. L’objectif est d’établir un état des lieux des pratiques, de proposer une réévaluation et d’évaluer l’évolution des prescriptions.

Des interventions pharmaceutiques (IP) sont réalisées sur les prescriptions de correcteurs datant de plus de 4 mois. Elles proposent une réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments correcteurs. Les informations concernant le correcteur impliqué (posologie, date d’instauration), les médicaments anticholinergiques associés, l’IP (date, devenir) et le maintien à distance de la modification sont relevées.

La période étudiée s’étend d’octobre 2017 à avril 2018 avec l’inclusion de 145 patients. Les médicaments correcteurs majoritairement prescrits sont la tropatépine (46 %) et le trihexyphénidyle à libération prolongée (51 %). Les traitements associés sont des antipsychotiques (98,6 %), des thymorégulateurs (54,5 %) et d’autres médicaments anticholinergiques (42,8 %). Pour 26,2 % des patients, au moins 3 traitements à propriétés anticholinergiques sont prescrits. Dans 26,9 % des cas, le traitement correcteur est prescrit depuis plus de 3 ans.

Le taux d’acceptation des IP avec modification de la prescription (41 diminutions posologiques et 17 arrêts de traitement) est de 43,4 %. La modification est maintenue à 3 mois ou sur la dernière prescription disponible pour 84 % des IP acceptées.

Ce travail a entrainé une évolution des habitudes de prescription par la réduction pérenne de l’utilisation des correcteurs anticholinergiques. Les causes de non modification sont variées. Suite à l’étude, une réévaluation systématique au bout de 4 mois va être paramétrée sur le logiciel de prescription. En complément, une communication autour de l’appréhension médicale générée par la modification des traitements au long cours s’avère indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation Prescription Médicaments Correcteurs



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S175 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usages et mésusages des benzodiazépines chez les patients souffrant de troubles psychiatriques
  • A. Panes, A. Fourrier-Réglat, H. Verdoux, M. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • Observatoire National ECT
  • D.L.C. Levy-Chavagnat-C, J.D. Dohou, N.L. Langbour, D.H. Heit, C.C. Chevalier, F.B. Brissonnet, L.G.B. Girault-Bouchant, M.D. Djellab, F.D. Depee, P.P. Pineau, G.H.G. Harika-Germaneau, N.J. Jaafari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.