Entre approche sociétale et approche centrée sur la personne : quels enjeux pour les joueurs pathologiques ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30040-6 
M. Guillou-Landréat 1 , E. Rossé 2, A. Luquiens 3
1. CHU, Brest 
2. Centre Médical Marmottan, Paris 
3. CH Paul Brousse, Villejuif 

Résumé

En France, environ un adulte sur cinq joue au moins une fois à un jeu de hasard et d’argent dans l’année. Le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu se compte en milliards d’euros, permettant aux opérateurs d’en réinvestir une part importante dans le marketing. L’exposition à des publicités omniprésentes dans l’environnement quotidien va contribuer à normaliser la pratique des jeux, en l’associant à des représentations positives. Les sujets les plus vulnérables au marketing sont aussi les plus vulnérables aux effets néfastes du jeu. Au travers une revue de littérature, Morgane Guillou, psychiatre au CHU de Brest, démontrera l’influence du marketing sur les comportements de jeu et proposera une réflexion sur la prévention à mettre en regard.

De tout temps, l’homme a joué à des jeux de hasard et d’argent, cette pratique revêtant différentes fonctions selon l’époque, le contexte, l’histoire de l’individu. Jouer et rejouer est sans doute une manière de donner du sens à sa vie, pour une durée très courte généralement, et sans conséquence pour la majorité des joueurs. Pour les autres, la pratique peut devenir excessive, dévoratrice, et pourtant, elle a aussi un sens, qu’il convient de questionner lors de l’accompagnement thérapeutique. L’approche de sens est complémentaire d’autres approches, telles que les thérapies comportementales et cognitives. Elizabeth Rossé, psychologue au Centre Médical Marmottan à Paris, nous le démontrera. Les soins portés aux joueurs excessifs visent à la réduction de la pratique des jeux ou un arrêt total. Il s’agit souvent-là des critères retenus pour tester l’efficacité thérapeutique. Qu’en est-il de l’amélioration de la qualité de vie ? Evaluer au plus près les préoccupations des patients et sortir d’un champ normatif est un courant actuellement porté en addictologie. L’échelle de qualité de vie GQoLS a été développée à cette fin, en s’appuyant sur des focus groupes de joueurs problématiques. Outre des dimensions attendues (pression financière, détérioration des relations, etc.), la construction de l’échelle révèle des dimensions habituellement non mesurées chez les joueurs excessifs : solitude, incompréhension, difficulté dans la relation d’aide. Amandine Luquiens, psychiatre au CH Paul Brousse à Villejuif, nous exposera les résultats de l’étude de développement de l’échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jeu de hasard et d’argent, Jeu pathologique, Marketing social, Sens, Qualité de vie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S18-S19 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la douleur et prescription d’antalgiques opioïdes chez les patients dépendants substitués
  • N. Authier
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi est-il urgent de s’intéresser au marketing des jeux de hasard et d’argent ?
  • M. Guillou Landreat, M. Grall Bronnec, G. Challet Bouju, J.-Y. Le Reste, K. Gallopel Morvan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.