Pourquoi est-il urgent de s’intéresser au marketing des jeux de hasard et d’argent ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30041-8 
M. Guillou Landreat, MD, PhD 1 : PH Addictologie, M. Grall Bronnec, MD, PhD 2 : Professeur d’addictologie, G. Challet Bouju, PhD 3, J.-Y. Le Reste, MD, PhD 4  : Professeur de médecine générale, K. Gallopel Morvan, PhD 5 : Professeur
1. CHU Brest, ERCR SPURBO, Faculté de médecine de Brest 
2. EA 4275, Faculté de médecine de Nantes 
3. EA 4275, Faculté de médecine de Nantes 
4. faculté de médecine de Nantes 
5. EA 7348 MOS, EHESP Rennes 

Résumé

La pratique des Jeux de Hasard et d’Argent (JHA) est un comportement ludique, très répandu mais potentiellement addictif. En France, les JHA sont très disponibles, légaux et banalisés. L’usage des jeux de hasard et d’argent sur l’année concerne 56,2 % des français de 15-75 ans et la proportion de joueurs problématiques est quant à elle estimée à 3,2 %.

Les enjeux financiers sont colossaux, le marché annuel des JHA représente 44,8 milliards d’euros (2015). Les moyens alloués au marketing sont proportionnels. Le marketing des JHA est très présent au quotidien : panneaux d’affichages, publicités dans les magazines ou télévisées, radio, sur internet, et de plus en plus de placement de produits dans des films ou séries. Pour le marketing des JHA, il n’existe quasi aucune réglementation en France. Or plusieurs études ont montré des corrélations entre l’exposition au marketing et à la publicité et les représentations positives et les comportements.

Les sujets les plus vulnérables à ces stratégies marketing sont aussi les plus vulnérables aux effets néfastes des JHA. Les sujets jeunes et les joueurs problématiques sont particulièrement sensibles aux stimuli marketing des JHA.

Nous présentons à partir de la littérature comment le marketing est bel et bien à considérer comme un facteur favorisant l’initiation, la répétition et la banalisation des usages mais également le maintien des usages problématiques. Il est réellement urgent pour les services du secteur sanitaire et social, pour les équipes de recherche et les acteurs de la santé d’une manière générale, de prendre la mesure des enjeux. Des études plus ciblées en France sur ce sujet précis seraient nécessaires, afin de permettre aux acteurs de santé publique de prendre des mesures de prévention adéquates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marketing, Jeu de hasard et d’argent, Jeu problématique, Troubles addictifs



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S19 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre approche sociétale et approche centrée sur la personne : quels enjeux pour les joueurs pathologiques ?
  • M. Guillou-Landréat, E. Rossé, A. Luquiens
| Article suivant Article suivant
  • « L’espoir donne le sens ». Quelles sont les fonctions des jeux de hasard et d’argent ?
  • E. Rosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.