« L’espoir donne le sens ». Quelles sont les fonctions des jeux de hasard et d’argent ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30042-X 
E. Rosse *
* Centre Médical Marmottan, 17 rue d’Armaillé, 75017 Paris 

Résumé

Quelles sont les fonctions des jeux de hasard et d’argent ?

La réponse à cette question est à chercher du côté du sens de cette activité. En s’appuyant sur l’Histoire, le docteur Marc Valleur dans un texte intitulé Jeu recherche de sens et addiction énonce les différentes fonctions du jeu décrites selon les époques, le contexte, la société et souligne l’importance de la fonction « mantique » du jeu, c’est-à-dire, sa fonction prospective. De nos jours, c’est dans le récit que le sens de la vie est recherché. La narration de soi constitue aussi la moëlle de notre travail de clinicien : la coconstruction d’une histoire qui puisse donner sens à une succession de comportements. Ainsi jouer et rejouer est sans doute une manière de donner du sens à sa vie, pour une durée très courte généralement et sans conséquence pour la majorité des personnes qui s’y adonne. Mais pour une minorité dans le besoin de donner du sens à leur vie, leur rapport au jeu prend cette forme monstrueuse, tout à la fois compulsive et dévoratrice, absorbant l’ensemble de l’existence de celui qui rejoue. Accompagner des joueurs de jeux de hasard et d’argent problématiques et pathologiques nécessite bien sûr un travail autour des habitudes et comportements, des représentations et des cognitions erronées mais il ne peut faire l’économie d’une approche de sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jeux de hasard et d’argent, Addiction, Prise en charge, Quête de sens



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S19 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi est-il urgent de s’intéresser au marketing des jeux de hasard et d’argent ?
  • M. Guillou Landreat, M. Grall Bronnec, G. Challet Bouju, J.-Y. Le Reste, K. Gallopel Morvan
| Article suivant Article suivant
  • Introduire la subjectivité pour évaluer les soins dans l’addiction aux jeux de hasard et d’argent
  • A. Luquiens, N.A. Bonfils, M. Grall-Bronnec, J. Caillon, F. Limosin, A. Benyamina, H.-J. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.