Modalités de l’entraide entre pairs hors structures et dans les structures de santé mentale - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30045-5 
J. Dubreucq *
* Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale et de Remédiation Cognitive (C3R), CH Alpes Isère, 1 place du conseil national de la résistance, 38400 Saint Martin d’Hères 

Résumé

La pair-aidance est basée sur l’entraide et le partage d’expériences entre personnes présentant une même maladie psychique ou physique. En santé mentale, elle s’est développée aux États-Unis à partir des années 1980 grâce à l’apport des mouvements des usagers. Elle peut être informelle, au sein d’association d’usagers de la psychiatrie, ou peut être professionnalisée dans des équipes de soins ou des établissements sociaux ou médico-sociaux. En France, plusieurs modalités d’entraide entre pairs se sont développées suite à la loi de 2005 qui a introduit la notion de Handicap Psychique : les Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM) décrits comme des « lieux conviviaux, où des personnes peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante », les groupes d’auto-support développés par les associations d’usagers de la psychiatrie, les maisons des usagers et plus récemment la formation des usagers tout au long de la vie (projet EMILIA) ou encore les clubhouse à Paris puis à Bordeaux et Lyon. La pair-aidance professionnelle s’est développée en France à partir de 2010, avec une 1ère expérimentation du programme « Médiateur de Santé Pair » porté par le CCOMS. Il existe plusieurs modalités de formation pour exercer en tant que pair-aidant professionnel, les principales étant le CU ou DU de patient ressource / intervenant en éducation thérapeutique délivré dans les Universités des Patients de Grenoble et Paris et la licence professionnelle de médiateur de santé pair (2nde promotion en 2017). Les pairs-aidants interviennent dans des contextes professionnels variés (unités intra, CMP, Hôpital de Jour, Centre de Réhabilitation, équipe de soutien au logement, secteur social et médico-social…) et ont des missions diverses1. L’intervention de pair-aidants professionnels a de multiples avantages1-3 : amélioration de l’espoir, du pouvoir d’agir et de la qualité de vie pour les personnes accompagnées ; amélioration de l’estime de soi et avancée dans leur propre processus de rétablissement pour les pairs-aidants ; amélioration de l’orientation des professionnels vers le rétablissement. Elle reste cependant encore trop peu développée en France et le statut des pairs-aidants professionnels et la pérennisation de leurs postes est malheureusement souvent précaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pair-aidance, Rétablissement, Informelle, Professionnelle, Dans et hors des structures de santé mentale



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S20-S21 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entraide entre pairs dans les troubles mentaux sévères
  • N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Entraide entre pairs dans une structure associative : l’exemple du clubhouse
  • P. Charrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.