Place et rôle des travailleurs pairs - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30047-9 
C. Niard *
* Centre ressource de réhabilitation, médiatrice de santé paire, 4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon 

Résumé

Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs [1]. A partir de 1950, des associations d’usagers en santé mentale ont contribué à prouver la pertinence de la pair-aidance. Ils ont montré que l’utilisation par les malades de leur propre expérience est une variable majeure dans le processus de rétablissement des autres [2]. Depuis 2012 en France, en s’inspirant de modèles canadiens notamment, la pair-aidance en santé mentale se professionnalise, à travers l’expérimentation du CCOMS des Médiateurs de Santé Pair [3]. Aujourd’hui une trentaine de médiateurs de santé pairs (MSP) sont en poste dans des services hospitaliers et médico-sociaux. Les MSP font partie de l’équipe soignante et médico-sociale. Ils mettent leur savoir expérientiel des troubles et du rétablissement au service de l’accompagnement de leurs pairs mais aussi participent à une certaine vision du soin plus humaine, orientée rétablissement. Le MSP, en tant que figure du rétablissement, modifie

la vision des personnes vivant avec des troubles psychiques, souvent emplie de préjugés négatifs et de peur. Par sa trajectoire, il montre aux usagers encore dans le doute et la douleur de la maladie qu’il est possible de vivre pleinement malgré un passé plus ou moins présent de symptômes de troubles psychiques sévères aux conséquences importantes à un temps t sur l’inclusion sociale et l’estime de soi de la personne concernée. Au-delà des usagers, il rappelle ou interpelle également le personnel soignant avec qui il travaille, lui montrant que les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont également des ressources, des forces, qu’elles sont des personnes à part entière qui ont droit à un avenir au-delà des soins et qui peuvent accéder à la pleine citoyenneté. Le pairaidant a donc un rôle de déstigmatisation autant au niveau des usagers que des soignants. Cela est d’autant plus efficient que les troubles du pair-aidant ont disparu ou sont compensés par des mécanismes propres à lui et qu’il se réfère à bon escient à un savoir expérientiel concernant aussi bien ses troubles que son rétablissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pair-aidance, Médiateur de santé pair, Déstigmatisation, Rétablissement



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S21 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entraide entre pairs dans une structure associative : l’exemple du clubhouse
  • P. Charrier
| Article suivant Article suivant
  • Troubles dissociatifs posttraumatiques : le temps suspendu
  • C. Hingray, S. Molenda, S. Mouchabac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.