Signes et symptômes en psychiatrie au xxie siècle : une nouvelle frontière… ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30052-2 
S. Demazeux 1 , B. Falissard 2, J. Swendsen 3
1. Université Bordeaux Montaigne, Domaine Universitaire 19 Esplanade des Antilles, 33607 PESSAC 
2. Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, U1018, Maison de Solenn, 97 Bld de Port Royal, 75679 Paris cedex 14 
3. Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux 

Résumé

Les signes et symptômes des troubles psychiatriques, recueillis avec précision par les auteurs classiques, constituent le socle de la construction nosographique de la psychiatrie moderne depuis la fin du xixe siècle.

Les critères opérationnels [1] favorisant la fiabilité inter-juges – véritable «base conceptuelle» des classifications standardisées type DSM et CIM – font courir le risque d’un appauvrissement de cette richesse phénoménologique [2]. Kendler [3,4] se penche sur la présence au sein des classifications récentes, des signes et symptômes décrits dans les manuels de psychiatrie de différents pays avant 1959. Les symptômes « centraux » dans les premières descriptions des troubles mentaux font consensus dans les classifications, mais les signes perdent de leur importance. Cette évolution serait consécutive au développement des interviews structurées – favorisant le recueil des symptômes – mais aussi à la problématique de la validité inter-juge, mise en avant lors de la suppression de certains signes dans la définition d’un trouble.

A côté de cette constatation historique troublante, les évolutions cliniques tant sur le plan des modalités de recueil, que du point de vue choisi – clinicien ou patient – témoignent de la vitalité d’un champ parfois considéré comme étant peu l’objet d’innovations. Dans un premier temps nous aborderons d’un point de vue épistémologique, la notion de signes et symptômes en psychiatrie, afin de préciser le cadre conceptuel dans lequel les travaux actuels s’inscrivent. Nous évoquerons ensuite, le développement récent des outils d’évaluation structurés. La notion de validité et leur importance grandissante dans les champs de la recherche clinique et de la pratique quotidienne seront abordées. La « valeur » donnée aux auto- et hétéro-évaluations sera envisagée.

Le développement des objets connectés et leur emploi croissant dans le domaine de la santé mentale, nous permettent de modifier le recueil clinique, qui peut avoir lieu dans des conditions écologiques. L’ergonomie de ces outils permet l’identification de signes inobservables en condition clinique classique. Si ces stratégies restent aujourd’hui du registre de la recherche, la façon d’ordonner ces manifestations cliniques entraine un bouleversement considérable de l’approche clinique dont les perspectives seront envisagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Signes, Symptômes, Épistémologie, Validité, Outils connectés



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S22-S23 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autres prises en charge thérapeutiques des troubles dissociatifs (pharmacologie, neurostimulation)
  • S. Mouchabac
| Article suivant Article suivant
  • Approche épistémologique des signes et symptômes en psychiatrie
  • S. Demazeux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.