La dissociation de Janet au DSM-5 - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30049-2 
C. Hingray *
* CPN, Laxou, France 

Résumé

La dissociation, pour nombre de psychiatre français, se rapporte avant tout à la désorganisation schizophrénique. Or, cela est une véritable erreur liée au départ à une erreur de traduction du terme « Spaltung » de Bleuler. Au niveau international, le concept de dissociation renvoie encore aujourd’hui à la description de Pierre Janet : une perte d’unité, d’intégration transitoire entre la conscience, la mémoire, l’identité et les fonctions sensorimotrices. Cette dissociation est une capacité, un état physiologique habituel lors des tâches de la vie quotidienne. Elle est aussi utilisée à des fins thérapeutiques comme lors de l’hypnose médicale. C’est aussi un mécanisme de défense essentiel lors d’une agression traumatique. Ce mécanisme peut aussi par son intensité et sa fréquence devenir pathologique. Les pathologies qui s’y rapportent comprennent certaines formes de syndrome de stress post traumatique, les troubles neurofonctionnels, les amnésies dissociatives… et pouvant aller jusqu’au trouble dissociatif de l’identité. Malheureusement, en France, le diagnostic de trouble dissociatif est peu reconnu, et souvent non pris en charge. Les patients (jusqu’à 10 % des patients soignés en psychiatrie) sont souvent traités uniquement pour leurs troubles comorbides anxieux, dépressifs, addictifs ou de personnalité. Les patients souffrant de troubles dissociatifs évoquent rarement spontanément et volontairement leurs symptômes dissociatifs dont ils ont souvent, par définition même, une perception et une mémoire altérées. Il est donc important, pour les professionnels, de pouvoir les rechercher activement. Cette situation, liée surtout à une méconnaissance, constitue aussi une véritable perte de chance. Elle est améliorable par une meilleure formation des professionnels aux symptômes dissociatifs afin de connaître cette clinique et les traitements spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissociation, Troubles dissociatifs, Janet, Clinique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S22 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles dissociatifs posttraumatiques : le temps suspendu
  • C. Hingray, S. Molenda, S. Mouchabac
| Article suivant Article suivant
  • Prises en charge en psychothérapie des troubles dissociatifs
  • S. Molenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.