Dépression parentale, environnement familial et troubles émotionnels et comportementaux : la cohorte EDEN - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30061-3 
J. van der Waerden 1 , K. Palmer 1, C. Lazarescu 1, A. Nakamura 1, H. Peyre 2, M. Melchior 1
1. INSERM, Sorbonne Université, Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et Santé Publique, Équipe de Recherche en Épidémiologie Sociale – 27 Rue de Chaligny, 75012 Paris 
2. Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS, EHESS, CNRS), Ecole Normale Supérieure, PSL Research University, Paris/ Hôpital Robert Debré, Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, APHP, Paris 

Résumé

Un des facteurs de risque systématiquement lié à la survenue précoce et importante de problèmes sociaux, affectifs et cognitifs durant la petite enfance est la psychopathologie parentale. Bien que la plupart des études ont plus particulièrement examiné l’impact de la dépression maternelle, il semblerait que la santé mentale du père est également associée au développement des enfants. En effet, les enfants dont le père souffre de dépression ont notamment à un risque accru de troubles comportementaux et émotionnels, de même ampleur que celui associé aux troubles maternels. Ces difficultés précoces peuvent prédire la survenue de problèmes psychiatriques avérés ultérieurement.

Malgré les progrès des connaissances à ce sujet au cours des dernières années, la plupart des recherches se sont concentrées sur l’étude du rôle direct de la dépression parentale sur le devenir des enfants. Or, les enfants de parents souffrant de dépression peuvent être exposés à un certain nombre de risques étroitement liés au trouble du parent : les caractéristiques de la dépression et les affections comorbides, ainsi que le contexte sociodémographique et le réseau social dans lequel la dépression survient jouent un rôle important. Ces facteurs de risque de l’environnement de vie pourraient avoir un impact équivalent ou supérieur sur le développement de l’enfant aux troubles mentaux parentaux.

À partir des données longitudinales de la cohorte EDEN, cette présentation montre des exemples sur l’impact différentiel de la dépression parentale sur les enfants en fonction de facteurs de risque et protecteurs caractérisant l’environnement de vie des familles. En particulier 1) les influences bidirectionnelles entre la dépression maternelle et le statut familial, tous deux facteurs de risque des problèmes développementales et 2) le rôle modérateur de l’engagement paternel (défini comme : engagement, accessibilité et responsabilité) dans l’association entre la dépression paternelle et les troubles comportementaux et émotionnels de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression maternelle/paternelle, Santé mentale et développement de l’enfant, Statut familial, L’engagement paternel



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S25 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprendre les facteurs de risque et de résilience précoces pour agir : apport des cohortes de naissance françaises
  • J. Van der Waerden, S. Barandon, H. Peyre
| Article suivant Article suivant
  • Dépression postnatale : prévalence et facteurs de risque associés de dépression à 2 mois du postpartum chez les méres de la cohorte ELFE
  • S. Barandon, M. Balès, M. Melchior, N. Glangeaud-Freudenthal, E. Pambrun, C. Bois, H. Verdoux, A.-La. Sutter-Dallay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.