Attentats de Paris du 13 novembre 2015 : réflexions autour des prises en charge aiguës et chroniques du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30064-9 
C. Granier 1 , L. Gibert 2 , M. Petitclerc 3 , M. Trousselard 4
1. Centre Ressources et réseau de soin du psycho traumatisme, GHT Psy Sud Paris 54 av de la république, 94800 Villejuif 
2. Hôpital Paul Brousse, service d’addictologie, PARIS 
3. Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, section Médico-Psychologique, PARIS 
4. Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Unité de Neurophysiologie du Stress, Bretigny-sur-Orge 

Résumé

Background – Ce symposium s’inscrit en réponse à la nouvelle étape d’escalade de violence aveugle dans notre pays. Le bilan humain des attentats du 13 novembre 2015 est lourd en termes de personnes souffrant de TSPT. Il est donc crucial de réfléchir aux prises en charge immédiates mais aussi à plus long terme, au niveau individuel comme collectif.

Problématique.- Nous nous proposons de présenter 3 études ciblant 1/ la détection des sujets à risque de TSPT en post-attentat, 2/ les modalités de prise en charge des soignants ayant participé à la prise en charge de terrain, et 3/ l’intérêt d’un programme d’aide au rétablissement des victimes souffrant de TSPT chronique par la plongée-pleine conscience (PPC).

Exposé – Le TSPT est un trouble de l’adaptation pouvant faire suite à la confrontation à un évènement violent [1]. Dans le cas d’un afflux massif de blessés, il est nécessaire de caractériser les marqueurs de terrain de risque d’émergence d’un TSPT (screening). La 1ère étude présente les facteurs de risque de l’émergence d’un TSPT dans une cohorte de victimes impliquées direct du Bataclan [2]. Elle propose une modélisation probabiliste du risque d’évolution vers un TSPT à l’issue d’une confrontation traumatique.

De nombreux soignants ont été mobilisés pour faire face à l’afflux de blessés ce 13 novembre 2015. Cette population est encore prise en compte, que ce soit en termes de facteurs de risque d’émergence d’un TSPT comme de prises en charge spécifiques dans l’immédiat et le moyen terme. La 2ème étude présente le suivi psychologique spécifique mis en place par le bureau médico-psychologique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour ses personnels impliqués dans la prise en charge de terrain.

Une fois installé, le TSPT a une évolution chronique dans 30 % des cas, malgré les prises en charge existantes [3]. La méditation pleine conscience apparait comme une approche d’intérêt pour permettre le rétablissement de ces patients [4], mais la compliance des patients est susceptible de réduire les bénéfices de cette pratique. La plongée est une pratique sportive qui entraîne à l’attention sur la respiration, la conscience corporelle, et la concentration. La 3ème étude présente les bénéfices de la pratique de la PPC sur la qualité de vie des victimes des attentats de Paris souffrant de TSPT chronique.

Discussion – Nous discuterons les résultats de ces études au regard des recommandations de bonnes pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Victime psychique d’attentat, Trouble de stress post-traumatique, Recommandations de bonnes pratiques, Pratique clinique effective, Articulations des soins.



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S27 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires développementales des habiletés en motricité fine pendant la période d’âge préscolaire : la cohorte EDEN
  • H. Peyre
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque et de protection du Trouble de Stress Post-Traumatique dans la population de victimes du Bataclan : résultats à 6 mois 18 mois et 30 mois après les attentats.
  • L. Gibert, C. Verdonk, C. Tarquinio, B. Falissard, W. El Hage, M. Trousselard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.