Facteurs de risque et de protection du Trouble de Stress Post-Traumatique dans la population de victimes du Bataclan : résultats à 6 mois 18 mois et 30 mois après les attentats. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30065-0 
L. Gibert, C. Verdonk, C. Tarquinio, B. Falissard, W. El Hage, M. Trousselard

Résumé

Lors des attaques terroristes du 11 septembre 2015, les services d’urgence ont dû faire face à un afflux important de victimes souffrant d’un Trouble de Stress Aigu (TSA). L’objectif de notre étude était de trouver des indicateurs simples et fiables pour identifier les victimes les plus à risque de développer à un mois un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT).

Notre cohorte comprenait 82 patients à 6 mois, 127 à 18 mois et 115 (en cours de recrutement au moment de la rédaction du résumé) à 30 mois. Tous étaient présents dans la salle du Bataclan au moment des faits. Nous avons recherché tous les facteurs de risques classiquement retrouvés dans la littérature.

Dans notre cohorte, 74 % des victimes souffraient d’un TSA sévère. 17 % ont été blessés physiquement pendant les attentats. La prévalence du TSPT dans la cohorte est supérieure à 60 % aux 3 étapes de l’évaluation. 3 facteurs de risques principaux sont retrouvés : un TSA sévère (RR = 3.1), un bas niveau de capacités de pleine conscience (RR = 2.4) et un soutien social faible.

Les attaques terroristes induisent une prévalence de TSPT très élevée. Dans les suites d’un attentat, un niveau de stress aigu élevé devrait amener à proposer un suivi post-urgence. La prévention du TSPT passe par l’optimisation des ressources externes (soutien social) et internes (aptitude à la pleine conscience) afin d’augmenter les capacités de résilience des patients face à l’événement tragique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble de Stress Post Traumatique, Trouble de Stress Aigu, Mindfulness, Facteurs de risque, Terrorisme



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S27-S28 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attentats de Paris du 13 novembre 2015 : réflexions autour des prises en charge aiguës et chroniques du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)
  • C. Granier, L. Gibert, M. Petitclerc, M. Trousselard
| Article suivant Article suivant
  • Dispositif de prévention et de soin initié par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour ses intervenants lors des attentats de Paris
  • M. Peticlerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.