Utilisation des benzodiazépines chez des patients hospitalisés en psychiatrie en France. Vers des recommandations spécifiques ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30070-4 
A. Panes 1 , A. Fourrier-Réglat 1, 2, D. Berdai 1, 2, A. Pariente 1, 2, H. Verdoux 1, 3, M. Tournier 1, 3
1. Univ. Bordeaux, Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, Pharmacoepidemiology research team, UMR 1219, F-33000 Bordeaux, France 
2. CHU Bordeaux, Pôle de santé publique, Service d’information médicale, F-33000 Bordeaux, France 
3. Centre Hospitalier Charles Perrens. F-33000 Bordeaux. France 

Résumé

Introduction Alors que les benzodiazépines et les médicaments apparentés (zolpidem et zopiclone) sont largement utilisés chez les patients souffrant de pathologies psychiatriques, il existe peu de données sur les modes d’utilisation de ces médicaments dans cette population et leur bon usage. De plus, leur usage serait associé dans cette population à des risques spécifiques: agressivité, suicide, sédation, ataxie, troubles cognitifs, anxiété, dépression, manque d’efficacité. L’objectif de cette étude était d’étudier l’usage et l’impact des benzodiazépines chez des patients hospitalisés en psychiatrie.

Méthode Une étude de cohorte a été menée à l’hôpital Charles Perrens (Bordeaux, France), incluant tous les adultes admis en février ou juin 2016. Ils ont été suivis jusqu’à la fin de l’hospitalisation, ou pendant six mois s’ils étaient toujours hospitalisés ou suivis par une structure dépendant de l’hôpital. Une situation de mésusage a été identifiée selon quatre critères des recommandations françaises : i/Une période de traitement supérieure à 28 jours pour les benzodiazépines hypnotiques et les apparentés, ou 84 jours pour les benzodiazépines anxiolytiques ; ii/Une prescription concomitante de deux benzodiazépines ou plus ; iii/Un dosage supérieur à celui recommandé dans le résumé des caractéristiques du produit ; iv/Une prescription de benzodiazépines à longue demi-vie chez le sujet âgé.

Résultats 511 patients ont été inclus, avec une moyenne d’âge de 43 ans, et 49,5 % de femmes. La plupart des patients hospitalisés ont reçu au moins une benzodiazépine (n = 454, 88,8 %). Parmi eux, presque tous ont utilisé une benzodiazépine anxiolytique (n = 448, 98,7 %) et une petite proportion a reçu une benzodiazépine hypnotique (n = 64, 14,1 %). Environ la moitié des utilisateurs de benzodiazépines avaient une durée de traitement trop longue (39,1 % pour les hypnotiques et 54,2 % pour les anxiolytiques), mais cette fréquence est sous-estimée. Les trois quarts des utilisateurs d’hypnotiques (75,3 %) et moins d’un septième des utilisateurs d’anxiolytiques (14,5 %) avaient au moins deux prescriptions concomitantes de benzodiazépines. Près de la moitié des utilisateurs d’hypnotiques (53,1 %) et d’anxiolytiques (43,5 %) avaient au moins une ordonnance de benzodiazépine avec une posologie trop élevée. 21,6 % des 51 patients âgés avaient une benzodiazépine à demi-vie longue.

Conclusion Parmi les patients souffrant de troubles psychiatriques, le nombre d’utilisateurs de benzodiazépine et la proportion de mauvaise utilisation des benzodiazépines sont préoccupants. On peut s’interroger sur la pertinence des recommandations de bon usage dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S29-S30 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamiques temporelles de remboursements de médicaments anxiolytiques chez des nouveaux consommateurs de 50 ans et plus
  • P. Verger, B. Mmadi Mrenda, S. Cortaredona, M. Tournier, H. Verdoux
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation de benzodiazépines est un facteur de sévérité chez les patients avec addictions multiples
  • R. Icick, F. Bellivier, F. Vorspan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.