Prise en charge médico-psychologique des enfants rentrant de zone irako-syrienne - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30008-X 
T. Baubet 1, 2
1. AP-HP, Hôpital Avicenne, Bobigny 
2. CESP, Inserm U1178, Université Paris 13, Villetaneuse 

Résumé

On les a appelés « petits revenants » dans certains articles de presse. Nés en France, en Irak ou en Syrie, on estime que 5 à 700 d’enfants français ont vécu en zone d’opération terroriste, et que la grande majorité est appelée à rentrer en France.

Dans une instruction du 23 février 2018, le Premier Ministre précise les modalités de leur prise en charge à leur retour. Les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, sur tout le territoire national sont appelés à jouer un rôle important, tant pour la réalisation d’une évaluation initiale, que pour le déploiement de soins chaque fois que nécessaire.

Nous décrivons une série de situations totalement inédite, puisqu’à ce jour, plus de 30 enfants ont bénéficié de ce dispositif en Seine-Saint-Denis, dont beaucoup ont besoin de soins, et vont partir en province afin de se rapprocher de leur famille dans les mois qui viennent. La mise en place d’un réseau national de centres cliniques investis dans ces prises en charge est une nécessité.

Concernant les 30 enfants que nous avons reçus, ils sont majoritairement très jeunes (parfois quelques mois), et ont vécu une succession dramatique d’événements adverses : bombardements, exposition à des images traumatiques, décès violent du père, incarcérations, séparation brutale de la mère à l’arrivée à l’aéroport avant d’être confiés aux services de protection de l’enfance, tandis que les mères sont incarcérées. Les tableaux qui en résultent sont massifs : retards développementaux, stress post-traumatique, dépression, troubles de l’attachement. Les évaluations réalisées indiquent systématiquement un besoin de soins. Pour les plus grands, la parole est difficile : ils sont pris dans de terribles conflits de loyauté, menacés de clivage et de Faux-self.

Nous évoquerons les troubles présentés, mais aussi sur les profonds dilemmes éthiques que pose un tel travail (notamment ce qui est attendu de nous par les autorités et autres partenaires) Nous finirons par les contre-attitudes, les difficultés qu’il y a à soigner, ceux qui, dans une certaine mesure, peuvent personnifier « l’ennemi ». Soignants et intervenants sociaux sont en difficultés avec eux et des dispositifs de soutien sont indispensables.

Cette présentation pourra être utile à tout pédopsy amené à prendre en charge ces enfants dans leurs lieux de soins.

L’enjeu est double : leur permettre de reprendre le cours de leur développement, et s’inscrire dans notre société. Et l’enjeu est également sociétal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme psychique, Deuil parental, Séparation, Dépression, Guerre, Soigner l’ennemi



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S3 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mémoire est dans l’Histoire
  • D. Peschanski
| Article suivant Article suivant
  • Mise à jour des recommandations sur les auteurs de violences sexuelles. Présentation du rapport final de l’audition publique des 15 et 16 juin 2018
  • C. Alezrah, J.M. Delarue, M. Lacambre, S. Mouchet Mages, A.H Moncany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.