Victimisation et harcèlement scolaire dans une population d’enfants et d’adolescents avec Troubles du Spectre de l’Autisme. Résultats d’une étude en Aquitaine. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30073-X 
M. Bouvard *
* CRA – Center Ressources Autismes – Bordeaux 

Résumé

Introduction Les enfants et adolescents avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent des particularités comportementales et un handicap social sévère susceptibles de les rendre vulnérables au sein de la société. Alors que l’intérêt scientifique pour la victimologie infantile s’est récemment développé, nous nous sommes intéressés à la victimisation au sein de cette population.

Méthode Une étude contrôlée a été réalisée afin de déterminer la prévalence de la victimisation par les pairs dans un échantillon de 39 enfants avec TSA et 53 enfants témoins. Nous avons utilisé le Juvenile Victimization Questionnaire – Screener Sum Version en interrogeant les parents des sujets. L’association avec des données socio-démographiques et des facteurs cliniques d’anxiété et de stress post-traumatique a été évaluée.

Résultats Soixante-douze pour-cent des sujets avec TSA avaient été victimisés au cours de l’année précédente et 94,9 % sur la vie entière. Soixante-quinze pour-cent avaient été victimisés à l’école et 23 % étaient des poly-victimes. Le score de victimisation par les pairs était significativement plus élevé que dans le groupe témoin, avec un retentissement clinique plus important. Des symptômes d’anxiété et de dépression étaient rapportés pour 80 % des enfants avec TSA et le nombre de leurs victimisations était corrélé à leur déficit en compétences sociales et à la sévérité de leur symptomatologie post-traumatique.

Conclusion Les enfants et adolescents avec TSA sont exposés à la victimisation en milieu scolaire. La prévention de ces phénomènes et de leurs conséquences est un enjeu de l’inclusion scolaire de ces jeunes. Des stratégies d’intégration sont discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S31 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes avec TSA : quels enjeux ?
  • A. Amestoy
| Article suivant Article suivant
  • Etat des lieux sur l’inclusion scolaire dans l’enseignement supérieur en France et préconisations pour les jeunes adultes avec TSA.
  • P. Chambres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.