Variations hormonales féminines au fil des âges et troubles bipolaires - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30079-0 
A. Sutter-Dallay *
* Réseau de Psychiatrie Périnatale-Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte-UnivA, CH Charles Perrens, Bordeaux – Université de Bordeaux – Bordeaux Population Health Centre, INSERM 1219, Bordeaux 

Résumé

Les estrogènes et la progestérone sont impliqués dans de multiples aspects du fonctionnement cérébral (modulation de la neurotransmissions, survie neuronale, plasticité synaptique), de même que certains biomarqueurs « impliqués » dans le trouble bipolaire seraient « influencés » par les hormones sexuelles (Frey & Dias, 2013). Cette communication mettra en perspective les connaissances actuelles en termes d’impact des différentes périodes hormonales de la vie des femmes sur l’évolution des troubles bipolaires, avec un focus particulier sur la période périnatale et la ménopause. La période périnatale précoce est en effet associée à un risque élevé de rechute mais également de premier épisode dans les troubles bipolaires (Munk-Olsen et al. 2009, Azorin et al. 2012), quand la périménopause est associé à une augmentation du risque d’épisodes dépressifs mineurs et majeurs chez les patientes souffrant de trouble bipolaires. De nouvelles pistes de recherche qui ouvrent sur des dysfonctionnements du système ocytocinergique ou sur une nouvelle molécule pour le traitement des dépressions post-natales issue du système hormonal gonadotrope (Meltzer-Brody et al. 2018) seront discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S33 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble dysphorique prémenstruel et bipolarité
  • F. Gressier
| Article suivant Article suivant
  • Actualités sur l’épidémiologie des troubles psychotiques en France
  • C. Chan-Cheen, T. Fovet, B. Pignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.