Actualités sur l’épidémiologie des troubles psychotiques en France - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30080-7 
C. Chan-Cheen 1 , T. Fovet 2, 3, B. Pignon 4, 5, 6
1. Agence nationale de santé publique, 94415 St Maurice 
2. Pôle de psychiatrie, CHU de Lille, 59000 Lille 
3. CNRS UMR 9193, laboratoire de sciences cognitives et sciences affectives (SCALab-PsyCHIC), 59000 Lille 
4. UH Mondor, Pôle de psychiatrie et d’addictologie, AP-HP, Creteil 
5. UPEC, Creteil 
6. Fondation FondaMental 

Résumé

Jusqu’à très récemment, peu d’études portant sur l’épidémiologie des troubles psychotiques en France ont été publiées. Cette communication sera l’occasion de présenter des données françaises récentes sur la prévalence et l’incidence des troubles psychotiques. En effet, depuis 2013, trois études de prévalence utilisant des méthodologies différentes ont été publiées : (i) une étude portant sur un échantillon de la population générale métropolitaine, (ii) une étude portant sur des patients suivis et traités sur un secteur psychiatrique, et (iii) une étude basée sur les données nationales de l’assurance maladie.

Les résultats de ces travaux sont disparates. En effet, l’étude sur échantillon de la population générale, basée sur l’enquête Santé Mentale en Population Générale (SMPG) de l’OMS, a montré que 2,7 % des sujets interrogés avaient souffert de troubles psychotiques une fois dans leur vie [1]. Elle a également montré des variations significatives de la prévalence en fonction du statut migratoire (migrants de 1ère, 2ème et 3ème génération). Une étude de méthodologie similaire a été réalisée en milieu carcéral, mettant en évidence une prévalence plus importante au sein de cette population. L’étude basée sur le nombre de patients ayant consulté au moins une fois pendant 8 semaines sur la ville de Créteil (Ile-de-France) a quant à elle estimé la prévalence des troubles psychotiques à 0,37 % [2]. Cette étude détaille la répartition entre patients hospitalisés, ou consultant en ambulatoire dans le public ou le privé. C’est également dans ce département, ainsi que celui du Puy-de-Dôme, qu’a eu lieu la première étude de mesure de l’incidence des troubles psychotiques en France [3]. Les chiffres publiés montrent qu’en milieu urbain, l’incidence est environ 2 fois plus élevée qu’en milieu rural. Enfin, l’étude basée sur des algorithmes de prévalence à partir de la prescription d’antipsychotiques, d’ALD et d’hospitalisations au niveau national a montré que 0,74 % des Français souffrent de troubles psychotiques [4]. Cette étude montre des variations régionales importantes des taux de prévalence.

Cette session sera l’occasion de discuter l’influence des méthodes de recueil de données sur les mesures épidémiologiques, l’impact des facteurs de risque environnementaux sur les variations de ces taux d’incidence et de prévalence, mais aussi de comparer les données françaises aux données internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Schizophrénie, Psychose, Incidence, Prévalence, Facteurs de risque



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S34 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations hormonales féminines au fil des âges et troubles bipolaires
  • A. Sutter-Dallay
| Article suivant Article suivant
  • L’apport des bases de données nationales dans l’épidémiologie des troubles psychotiques
  • C. Chan Chee, F. Chin, C. Ha, N. Beltzer, C. Bonaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.