Du patient malade à l’agent perturbé. Dix années de raffinement des catégories d’entendement en psychiatrie. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30086-8 
X. Briffault *
* CERMES3, 45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris 

Résumé

Les dix années du CFP ont vu l’émergence dans la recherche scientifique internationale d’approches novatrices caractérisées par un dépassement des limites des approches centrées sur l’individu monadique atteint d’une maladie isolable pour aller vers une prise en considération efficace de la complexité systémique du fonctionnement de la personne en situation. Cette évolution apparaît comme une tendance lourde qui devrait entraîner à terme d’importantes modifications dans la pratique psychiatrique [1], comme le montrera l’examen du fondement paradigmatique commun de cinq approches issues de champs différents : le modèle contextuel des psychothérapies [2], le programme RDOC [3], les modèles de clusters de propriétés causalement reliées [4], les approches du « real world functionning » développées dans le champ du handicap psychique [5]. Ces évolutions conceptuelles ne sont plus seulement fondées sur des grandes entités diagnostiques mais sur des pluralités de dysfonctionnements locaux ou des stabilisations problématiques dans des graphes d’interactions de « symptômes », dont le focus ne se limite plus à l’unique pôle « personne » mais s’étend à son fonctionnement en environnement réel. Elles permettent d’imaginer de nouvelles modalités d’action plus fines, plus contextualisées, plus écologiques.

Ces nouvelles possibilités seront aussi portées par les technologies connectées [6,7,8] qui permettent des micro-interventions plus ciblées, évolutives, et contextualisées que ne le permettaient les précédentes approches appliquant des « macro-interventions » à des « macro-pathologies ». Le patient rencontré en colloque singulier tend aujourd’hui à évoluer vers un agent en situation dont l’action est perturbée par des inadéquations entre ses fonctionnements et ceux de sa situation, caractérisables en temps réel par de multiples paramètres en interactions mutuelles, sur lesquels de multiples personnes utilisant de multiples dispositifs techniques pourront intervenir en temps réel et en milieu écologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patient, Agent, Situation, Modèle contextuel, RDOC, Approche réseau, Objets connectés



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S36-S37 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse qualitative et analyse de contenu des communications scientifiques du Congrès Français de Psychiatrie depuis 2009
  • J. Lachal
| Article suivant Article suivant
  • La psychiatrie et ses évolutions dans le contexte de début du 21ème siècle
  • N. Sartorius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.