Analyse qualitative et analyse de contenu des communications scientifiques du Congrès Français de Psychiatrie depuis 2009 - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30085-6 
J. Lachal *
* Maison de Solenn, Université Paris Descartes, CESP-INSERM 1178, 97 bd de Port Royal 75014 PARIS 

Résumé

Le Congrès Français de Psychiatrie (CFP) va fêter sa 10ème édition, et de très nombreux sujets ont été traités par de multiples intervenants de tous horizons. La psychiatrie n’a cessé de se moderniser et de s’actualiser durant ces 10 éditions, et les thématiques traitées de même que les perspectives proposées par les intervenants sur l’actualité de la clinique et de la recherche durant les différents CFP sont le reflet de cette évolution.

Nous proposons dans notre exposé d’explorer les propositions scientifiques des neuf premiers CFP afin de mettre en évidence l’évolution de la clinique et de la recherche psychiatrie en France depuis 2009. Notre analyse se centrera sur les titres et abstracts des propositions soumises aux différents congrès. Notre matériel principal sera les propositions acceptées, mais nous proposerons également une analyse des propositions refusées.

L’analyse sera double :

– Qualitative d’une part, nous analyserons les titres et abstracts des plénières et rencontre avec l’expert afin de dégager les principales thématiques exposées. Nous utiliserons pour cela une démarche qualitative d’inspiration phénoménologique, aidés du logiciel NVIVO [1,2].

– Quantitative d’autre part, nous réaliserons une analyse de discours à l’aide de différents outils informatique : quantification des lexèmes, analyse des co-occurrences de lexèmes, analyse des distances entre les lexèmes à l’aide des logiciels Alceste et Lexico [3,4].

Les résultats seront présentés sur des modalités transversales et longitudinales, afin de donner une double perspective : une description globale de la communication scientifique psychiatrique française récente d’une part, et un regard sur l’évolution de cette communication depuis 2009 d’autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Congrès Français de Psychiatrie, Analyse qualitative, Contenu des conférences



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S36 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • On s’était dit RDV dans 10 ans : les récentes évolutions en psychiatrie, du CFP à l’international
  • J. Lachal, X. Briffault, N. Sartorius
| Article suivant Article suivant
  • Du patient malade à l’agent perturbé. Dix années de raffinement des catégories d’entendement en psychiatrie.
  • X. Briffault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.