Le psychiatre et les troubles du sommeil : diagnostics différentiels rares et comorbidités fréquentes. - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30011-X 
A. Nicolas 1, 2, A. Poisson 2
1. Unité Michel Jouvet, CH le Vinatier, Bron 
2. GénoPsy, Centre de Référence Maladies Rares, Pôle Ouest, CH le Vinatier, Bron 

Résumé

La clinique psychiatrique est riche de symptômes relevant de la lignée des troubles du sommeil. L’insomnie est presque consubstantielle de la dépression, alors que la grande majorité des schizophrènes présente un trouble du rythme Veille/Sommeil (retard de phase ou inversion). Au-delà de ces notions bien connues, mais rarement bien prises en charge, on peut rencontrer des situations plus rares dont la symptomatologie psychiatrique cache une pathologie hypnologique. Nous aborderons ainsi, le syndrome de Kleine-Levine (hypersomnie récurrente), de Smith-Magenis (inversion de la sécrétion de la mélatonine), l’hypersomnie idiopathique et même le syndrome de Landau-Kleffner (épilepsie nocturne), à partir de cas cliniques. Nous verrons qu’un diagnostic psychiatrique hâtif dans ce type de cas peut mener à une thérapeutique néfaste au patient. A l’opposé de ces diagnostics différentiels rares, nous terminerons par un rappel sur les comorbidités plus fréquentes et notamment sur le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, en insistant sur l’impact de leur prise en charge sur le rétablissement de nos patients. Enfin nous proposerons quelques recommandations d’utilisation des psychotropes permettant de traiter les pathologies psychiatriques sans maltraiter le sommeil, et inversement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cycle veille sommeil, Comportement, Mélatonine



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S4-S5 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alcoologie : que peuvent attendre les cliniciens des neurobiologistes ? Que peuvent attendre les neurobiologistes des cliniciens en 2018 ?
  • M. Naassila
| Article suivant Article suivant
  • Contention en psychiatrie : de nouvelles approches pour mieux la comprendre – Epidémiologie de la contention : première étude en France sur 13 établissements psychiatriques (FERREPSY-Occitanie)
  • J. Senon, R. Carré, S. Porteau, A. Clénet, V. Dujardin, R. Haoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.