Alcoologie : que peuvent attendre les cliniciens des neurobiologistes ? Que peuvent attendre les neurobiologistes des cliniciens en 2018 ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30010-8 
M. Naassila *
* INSERM U1247, Université de Picardie Jules Verne, Centre universitaire de recherche en santé, CHU sud Amiens 

Résumé

Les grandes avancées dans le champ des neurosciences nécessitent un dialogue permanent et bidirectionnel entre les acteurs de la recherche clinique et de la préclinique et donc entre chercheurs et cliniciens. Un frein important actuellement dans la recherche est le manque d’échanges entre les acteurs de différents champs disciplinaires et cela pourrait expliquer au moins en partie le faible taux de succès du transfert des résultats précliniques prometteurs à la clinique (Phillipps et al 2018). Pendant la dernière décennie des nouvelles technologies ont révolutionné les neurosciences comme par exemple la chémogénétique et l’optogénétique qui permettent d’exciter ou d’inhiber spécifiquement des neurones dans le cerveau des animaux se comportant et ainsi d’étudier des liens de causalité entre comportement et activité neuronale (Luscher et Pollak, 2016). Cependant, un niveau élevé de complexité dans l’analyse des réseaux demande des hypothèses solides à tester. A côté de l’aspect technologique il ne faut pas oublier que la validité de modélisation animale a aussi un besoin constant de l’input clinique et c’est ainsi que la recherche sur des groupes homogènes d’animaux a laissé la place à l’étude de la variabilité phénotypique et son substrat neurobiologique. C’est ainsi également qu’un DSM-5 chez l’animal a fait son chemin et préoccupe actuellement les chercheurs pour répondre au mieux aux attentes des cliniciens (Spanagel, 2017).

L’étude de l’influence de l’âge, du sexe, des interactions sociales, de l’environnement viennent compliquer le travail des chercheurs en précliniques mais vise à mieux répondre aux attentes de la clinique sur les aspects de vulnérabilité.

En alcoologie les observations cliniques du binge drinking et de l’addiction à l’alcool sont à l’origine du développement et de l’amélioration de la modélisation animale de ces comportements et des questionnements du point de vue de la neurobiologie (Jeanblanc et al, 2018). Que peuvent attendre les cliniciens des connaissances apportées par ces modèles et ces nouvelles technologies disponibles actuellement et de quoi ont besoin les spécialistes de la préclinique en 2018 ? C’est à cette question délicate que la présente communication vise à répondre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcoologie, Neurobiologie, Neuropsychopharmacologie, Nouvelles technologies, Thérapeutique, Modèles



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S4 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à jour des recommandations sur les auteurs de violences sexuelles. Présentation du rapport final de l’audition publique des 15 et 16 juin 2018
  • C. Alezrah, J.M. Delarue, M. Lacambre, S. Mouchet Mages, A.H Moncany
| Article suivant Article suivant
  • Le psychiatre et les troubles du sommeil : diagnostics différentiels rares et comorbidités fréquentes.
  • A. Nicolas, A. Poisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.