La mentalisation chez les adultes souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30099-6 
N. Perroud 1, 2 , D. Badooud 1, 2, E. Rufenacht 1, M. Debbane 3
1. Département de Santé Mentale et de Psychiatrie, HUG 
2. Université de Genève, Genève, Suisse 
3. Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève, Suisse 

Résumé

Introduction Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H) se caractérise non seulement par des difficultés d’attention et de contrôle des impulsions mais aussi par une forte prévalence de symptômes émotionnels. Ces derniers sont associés à un fonctionnement moindre dans la vie quotidienne. Or, les traitements médicamenteux et psychologiques disponibles dans le TDA-H ne se montrent que partiellement efficaces pour la prise en charge de telles difficultés. Le traitement basé sur la mentalisation (TBM) représenterait une option intéressante. En effet, le TBM a montré son efficacité avec des patients souffrant de dysrégulation émotionnelle chronique. Par ailleurs, nous avons pu démontré, dans une étude récente que les patients TDA-H présentent des difficultés de mentalisation. Dans cette perspective, le TBM vise à renforcer la curiosité pour le monde mental (désirs, intentions…) et la capacité à imaginer les liens entre actions et états-mentaux soit la mentalisation. Nous suggérons qu’en augmentant les aptitudes à se mettre à la place de l’autre et en soutenant les compétences à identifier et élaborer son expérience affective, le TBM contribue à améliorer la régulation de soi et à diminuer l’expression des symptômes du TDA-H.

Objectifs Evaluer l’impact de la phase introductive et manualisée du TBM (psychoéducation) en groupe sur (a) la régulation émotionnelle (b) les dimensions du TDA-H et (c) le fonctionnement dans la vie quotidienne, en lien avec les changements dans les capacités de mentalisation.

Méthode et résultats Le TBM pour TDA-H débute par une phase introductive standardisée (manuels) visant à couvrir les thèmes de la mentalisation, de la régulation émotionnelle et des relations proches en lien avec symptômes du TDA-H, et ce à partir de l’expérience des patients. Elle se poursuit par un traitement combiné individuel et de groupe visant à promouvoir le fonctionnement des processus de mentalisation. Pour les huit participants du groupe de la phase introductive, nous avons observé une amélioration des symptômes attentionnels du TDA-H en lien avec une amélioration des capacités à réguler les émotions et des capacités à mentaliser. évalués à l’aide de questionnaires et d’entretiens, en début et fin de groupe.

Conclusions L’approche TBM propose une intervention non médicamenteuse susceptible d’améliorer la régulation émotionnelle dans le TDA-H. Ceci contribuerait à éliciter un cercle vertueux au profit d’un meilleur pronostic fonctionnel des patients avec TDA-H, en particulier dans le domaine social.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TDA-H, Émotion, Mentalisation, Hyperactivité, Attention, Psychothérapie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S41-S42 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience d’une première implémentation francophone de la thérapie basée sur la mentalisation pour les troubles de la personnalité borderline
  • P. Prada, R. Nicastro, K. Dieben, D. Badoud, A. Dayer, N. Perroud, M. Debbané
| Article suivant Article suivant
  • Un cerveau, deux hémisphères : quelles anomalies de latéralisation cérébrale dans les troubles mentaux ?
  • A. Kaladjian, S. Dollfus, J. Houenou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.