Expérience d’une première implémentation francophone de la thérapie basée sur la mentalisation pour les troubles de la personnalité borderline - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30098-4 
P. Prada 1 , R. Nicastro 1, K. Dieben 1, D. Badoud 2, A. Dayer 1, N. Perroud 1, M. Debbané 2
1. Programme des troubles de la régulation émotionnelle, Service des Spécialités Psychiatriques, Département de Santé Mentale et Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève, 20 bis rue de Lausanne, 1201 Genève 
2. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section de psychologie – Orientation clinique, 40, boulevard du Pont-d’Arve, CH-1211 Genève 4 

Résumé

Le trouble de personnalité limite est fréquent et sa prise en charge représente un challenge pour les thérapeutes du fait notamment de la fréquence des comportements auto-dommageables, du taux élevé de rupture thérapeutique, de la mauvaise réponse au traitement psychotrope et du risque suicidaire. Des traitements psychothérapeutiques spécifiques ont été développés ces dernières années, comme la thérapie basée sur la mentalisation (TBM), la thérapie comportementale dialectique (TCD) ou la thérapie basée sur le transfert (TFP). La TBM est reconnue comme un traitement efficace pour le TPL mais n’a pas encore été appliquée en français. Nous décrivons dans cette communication la première implémentation de ce soin dans une région francophone ainsi que les premiers résultats de l’évolution des patientes qui l’ont suivi.

Méthodes : L’implémentation de cette thérapie a nécessité la traduction de ce soin en français, la formation de l’équipe soignante et la mise en place d’un programme de soin structuré consistant en un suivi psychothérapeutique individuel, un suivi de groupe ainsi qu’un suivi psychiatrique. Quatorze participantes souffrant d’un trouble de personnalité borderline présentant au moins 5/9 critères selon le DSM 5 pour ce trouble ont participé à un groupe TBM d’introduction d’une durée de 12 semaines. Elles ont été évaluées avant et après traitement par diverses échelles.

Résultats : Les résultats montrent, malgré la taille réduite de l’échantillon, d’une part la faisabilité de cette implémentation mais également des effets positifs de ce soin sur la symptomatologie des patientes avec une diminution de la symptomatologie dépressive selon le Beck Depression Inventory, du sentiment de désespoir (Beck Hopelessness Scale) et une amélioration de la fonction réflexive (Reflexive Functionning Questionnaire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble de personnalité limite, Trouble de personnalité borderline, Thérapie basée sur la mentalisation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S41 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mentaliser : de la théorie à la pratique clinique
  • M. Debbané
| Article suivant Article suivant
  • La mentalisation chez les adultes souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • N. Perroud, D. Badooud, E. Rufenacht, M. Debbane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.