Un cerveau, deux hémisphères : quelles anomalies de latéralisation cérébrale dans les troubles mentaux ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30100-X 
A. Kaladjian 1 , S. Dollfus 2, J. Houenou 3
1. Pôle Universitaire de Psychiatrie, CHU de Reims – EPSMM, Reims 51100, France 
2. Centre Hospitalier Universitaire, Caen 14000, France 
3. Plate-forme d’imagerie Neurospin, Gif sur Yvette, CEA Saclay 91191, France 

Résumé

Ce symposium proposera initialement de faire un état des lieux sur ce que l’on sait des rôles respectifs des hémisphères cérébraux, en présentant les hypothèses issues des approches lésionnelles et des études de neuroimagerie. La spécialisation hémisphérique fonctionnelle, si elle est connue de longue date, reste néanmoins très mal comprise à ce jour, notamment dans ses mécanismes neurodéveloppementaux et neurodynamiques. Plus particulièrement, son rôle dans l’émergence des troubles mentaux, comme la schizophrénie et les troubles de l’humeur, est encore très largement mystérieux, alors que les études de neuroimagerie indiquent que les anomalies cérébrales ne se répartissent pas de façon symétrique entre les hémisphères cérébraux et qu’il existe des perturbations de la communication inter-hémisphérique dans ces troubles. Ainsi, dans une seconde partie, le symposium décrira comment les travaux d’imagerie étayent l’hypothèse d’une réduction de la spécialisation hémisphérique gauche pour le langage chez les patients souffrant de schizophrénie. Cette altération fonctionnelle semble être spécifique, stable au cours du temps et pourrait être considérée comme un marqueur de cette maladie. Les patients ayant une réduction de latéralisation pour le langage présenteraient également une hypo-connectivité inter-hémisphérique, comme le suggèrent des modifications structurelles de la substance blanche au sein du corps calleux. La troisième partie du symposium sera consacrée aux anomalies cérébrales retrouvées dans le trouble bipolaire, au travers d’études d’imagerie qui y ont abordé les perturbations de régulation émotionnelle. Dans un contexte où, contrairement au langage, la spécialisation hémisphérique du traitement des émotions est mal connue, le trouble bipolaire pourrait être considéré comme un trouble émotionnel prototypique permettant d’examiner une telle spécialisation. Les travaux récents ont permis d’identifier des anomalies marquées, à la fois anatomiques et fonctionnelles, de la connectivité entre hémisphères cérébraux chez les patients bipolaires. Il apparaît qu’une telle dysconnectivité pourrait être associée non seulement à une mauvaise régulation émotionnelle, mais aussi à certaines caractéristiques cliniques, comme la présence de symptômes psychotiques. L’intérêt d’une meilleure connaissance de ces anomalies pour comprendre ces troubles mentaux et optimiser leur prise en charge sera discuté dans le symposium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spécialisation hémisphérique, Schizophrénie, Trouble bipolaire, Imagerie



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S42 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mentalisation chez les adultes souffrant de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • N. Perroud, D. Badooud, E. Rufenacht, M. Debbane
| Article suivant Article suivant
  • Un duo dans la tête : le concert et les couacs
  • A. Kaladjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.