Un duo dans la tête : le concert et les couacs - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30101-1 
A. Kaladjian *
* Reims 

Résumé

De nombreuses questions persistent encore aujourd’hui sur la latéralisation cérébrale et son rôle chez l’humain. Si les approches lésionnelles, puis la psychologie expérimentale et la neuroimagerie, ont permis de démontrer la nature asymétrique du fonctionnement cérébral et de préciser certains aspects de la spécialisation hémisphérique, peu de choses sont connues sur le déterminisme neurodéveloppemental qui sous-tend cette latéralisation, les spécificités exactes des régions homologues ou leur synergie de fonctionnement. Dans un contexte où les techniques d’investigation se sont développées, et où les paradigmes expérimentaux se sont affinés pour aborder ces questions chez le sujet normal, des modèles prenant en compte la latéralisation cérébrale ont été proposés pour éclairer la physiopathologie de certaines pathologies psychiatriques comme la schizophrénie et les troubles de l’humeur. Dans cette partie du symposium, nous essaierons de montrer l’intérêt de prendre en considération les rôles respectifs des hémisphères cérébraux pour la compréhension de ces maladies. Les données de la littérature, issues d’études aux approches méthodologiques assez variées, indiquent en effet que la distribution des anomalies, qu’elles soient structurales ou fonctionnelles, n’est pas symétrique, variant selon le type de modification observée et la symptomatologie présentée. Ces données concourent à montrer que les perturbations cérébrales affecteraient distinctement les régions de chaque hémisphère chez les patients, impliquant plus préférentiellement certaines voies de communications intra- ou inter-hémisphérique, et probablement à certaines périodes du développement. Les hypothèses qui émergent de ces travaux renforcent l’intérêt d’étudier la dualité hémisphérique du cerveau dans ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S42 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cerveau, deux hémisphères : quelles anomalies de latéralisation cérébrale dans les troubles mentaux ?
  • A. Kaladjian, S. Dollfus, J. Houenou
| Article suivant Article suivant
  • La spécialisation hémisphérique gauche pour le langage a-t-elle un rôle dans la schizophrénie ?
  • S. Dollfus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.