Dysconnectivité inter-hémisphérique : quel impact dans le trouble bipolaire ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30103-5 
J. Houenou *
* Plate-forme de neuroimagerie NeuroSpin, CEA Saclay & CHU Mondor, Créteil 

Résumé

Les modèles neuraux actuels du trouble bipolaire font l’hypothèse, chez les patients euthymiques, d’une hyperréactivité dans les situations émotionnelles des aires limbiques qui sont impliquées dans le traitement émotionnel automatique (amygdale, hippocampe). Chez les patients, l’hyperactivité de ces régions limbiques est mal modulée par les régions préfrontales cognitives, qui sont en outre mal connectées aux régions limbiques. L’hyperréactivité limbique sous-tendrait l’hyperréactivité émotionnelle clinique, qui favoriserait les épisodes de troubles de l’humeur.

Des études récentes d’imagerie montrent que d’autres anomalies de connectivité cérébrale, non prédites par ce modèle de dysrégulation fronto-limbique, sont largement présentes dans le trouble bipolaire. En particulier, les études retrouvent de façon répétée et avec une taille d’effet importante une dysconnectivité inter-hémisphérique, avec une altération dans l’anatomie et la microstructure du corps calleux. L’impact de ces anomalies dans le trouble bipolaire est mal connu. En effet, le rôle du corps calleux, malgré qu’il s’agisse de la plus importante structure de substance blanche cérébral, reste largement inconnu. Nous évoquerons donc les possibles impacts de la dysconnectivité inter-hémisphérique dans les pathologies émotionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroimagerie, Corps calleux, IRM, Trouble bipolaire, Connectivité



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S43 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spécialisation hémisphérique gauche pour le langage a-t-elle un rôle dans la schizophrénie ?
  • S. Dollfus
| Article suivant Article suivant
  • Maîtriser les conflits entre temporalité interne et temporalité sociétale pour stabiliser les troubles psychiatriques
  • J.-A. Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.