Les contre-temps et leurs traitements des troubles psychiatriques de l’adulte - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30107-2 
P.A. Geoffroy 1, 2, 3, 4
1. Inserm, U1144, Paris, F-75006, France 
2. Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, UMR-S 1144, Paris, F-75013, France 
3. AP-HP, GH Saint-Louis – Lariboisière – F. Widal, Pôle de Psychiatrie et de Médecine Addictologique, 75475 Paris cedex 10, France; 
4. Fondation FondaMental, 94000, Créteil. 

Résumé

Les plaintes du sommeil touchent plus de 90 % des personnes atteintes de trouble unipolaire ou bipolaire [1], plus de 80 % des personnes souffrant de schizophrénie [2], et la quasi totalité des troubles anxieux. Ces plaintes recouvrent les troubles de type insomnie et hypersomnie, mais également des anomalies des rythmes moins connus, malheureusement sous-diagnostiqués, mais pourtant fréquents et pour lesquels il existe des traitements efficaces. En chef de file, le syndrome de retard de phase du sommeil (SRPS) qui se caractérise par un retard de la période de sommeil et une incapacité à s’endormir ou à s’éveiller à des heures socialement acceptables. Le SRPS peut ainsi entraîner des symptômes tels qu’une insomnie d’endormissement et une somnolence matinale excessive, et affecte par exemple environ 10 % des patients avec trouble bipolaire [3]. Différentes chronothérapies sont efficaces pour resynchroniser les rythmes circadiens, telles que les habitudes des rythmes veille/sommeil et traitements comportementaux, la luminothérapie, et la mélatonine [4]. La luminothérapie (ou photothérapie) par lumière vive avec exposition matinale est un traitement efficace du SRPS, mais qui nécessite des précautions de prescription, notamment dans les troubles psychiatriques. La mélatonine exogène est également un resynchroniseur efficace des rythmes circadiens dont les indications et les modalités de prescription dans les troubles psychiatriques ont fait l’objet d’une conférence de consensus par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), et qui seront présentées dans cette communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Rythmes circadiens, Syndrome de retard de phase, Luminothérapie, Mélatonine.



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S44 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désorganisation de temporalité dans l’autisme et le TDAH
  • C. Schröder
| Article suivant Article suivant
  • Traitements innovants dans le trouble du spectre autistique
  • R. Delorme, E. Lemonnier, P. Ellul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.