Modèles précliniques d’exploration des boucles fronto-limbiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30117-5 
T. Bienvenu 1, 2, 3 , J. Courtin 1, C. Dejean 1, N. Karalis 1, F. Chaudin 1, C. Herry 1
1. Inserm U1215 Neurocentre Magendie, 146, rue Léo Saignat, 33077 Bordeaux, France ; 
2. Université de Bordeaux, 146, rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux, France ; 
3. Centre Hospitalier Charles Perrens, 121, rue de la Béchade, 33076 Bordeaux, France. 

Résumé

Les émotions négatives sont surexprimées dans les pathologies thymiques et anxieuses. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine de l’expression des émotions négatives pourrait améliorer la prise en charge de ces troubles. Chez l’Homme, des perturbations fonctionnelles du cortex préfrontal médian et du système limbique sont corrélées à la production des émotions négatives, comme la peur ou l’anxiété.

Des modèles animaux permettent d’explorer les mécanismes neuronaux sous-tendant l’expression des émotions négatives, qui impliquent également le cortex préfrontal, le système limbique, et leurs interactions. Des modifications quantitatives et qualitatives du fonctionnement de ces réseaux de neurones, corrélées aux niveaux d’expression comportementale de la peur, ont été mises en évidence. Nous montrerons ainsi que la coordination pathologique des activités préfronto-amygdaliennes sous forme d’oscillations de réseaux neuronaux favorise l’expression d’un comportement de peur chez l’animal [1,2]. Nous présenterons une stratégie optogénétique innovante permettant la correction de ces oscillations pathologiques et la suppression du comportement de peur [3].

Ces travaux trouveront leur prolongement chez l’Homme en condition pathologique, à travers une démarche de recherche translationnelle, destinée à l’identification de marqueurs électrophysiologiques des émotions négatives et à leur traitement par l’application de techniques de neuromodulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Peur, PTSD, Optogénétique, Électrophysiologie, Neuromodulation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S49 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altérations fronto-limbiques dans les troubles affectifs : données scientifiques et perspectives thérapeutiques
  • T. Bienvenu, A. Yrondi, W. El-Hage
| Article suivant Article suivant
  • Altérations fronto-limbiques dans la dépression
  • A. Yrondi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.