Contention en psychiatrie : de nouvelles approches pour mieux la comprendre – Epidémiologie de la contention : première étude en France sur 13 établissements psychiatriques (FERREPSY-Occitanie) - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30012-1 
J. Senon 1, R. Carré 2 , S. Porteau 2, A. Clénet 3, V. Dujardin 4, 5, R. Haoui 2
1. Faculté de médecine, université de Poitiers 
2. Centre Hospitalier Gérard Marchant, Toulouse 
3. Centre Hospitalier de Montauban 
4. EPSM, Lille Métropole 
5. Centre Collaborateur de l’OMS pour la Recherche et la formation en santé mentale, Lille 

Résumé

La contention physique est aujourd’hui une pratique fréquente en psychiatrie. De nombreux rapports, recommandations de bonne pratique et textes législatifs ont émergé ces dernières années et encadrent plus précisément son utilisation. Deux rapports, celui du député Denys Robiliard et le rapport thématique du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, dénoncent son augmentation récente. Pourtant, très peu d’études ont étudié la contention en France.

L’étude prospective FERREPSY (Fédération de recherche en psychiatrie et santé mentale Occitanie) conduite parmi 13 établissements psychiatriques d’Occitanie pendant 12 mois en association avec l’Observatoire Régional de Santé a évalué l’incidence de la contention mécanique sur une région entière, mais aussi les caractéristiques de la population exposée à cette mesure, tant sur des éléments sociodémographiques et diagnostiques que sur des éléments environnementaux, et ceci pour la première fois en France.

Une autre approche de cette pratique est celle de la recherche qualitative qui a permis de conduire deux études FERREPSY évaluant le vécu de patients et de soignants de la contention physique en psychiatrie. Les résultats révèlent un vécu essentiellement négatif chez les patients avec une prédominance de thématiques d’impuissance, de déshumanisation, de punition et d’humiliation ; un vécu de violence et de peur chez les soignants, avec le thème central du lien relationnel dans les facteurs de prise de décision dans la pose et le retrait de la contention. Cette approche permet de mettre en lumière des alternatives pour en limiter le recours et des améliorations afin d’accompagner au mieux les patients et soignants.

Le 26 Janvier 2016 est parue la loi de modernisation de notre système de santé instaurant pour la première fois en France un cadre légal pour l’isolement et la contention. Elle les définit comme des mesures qui doivent être utilisées en dernier recours sur décision d’un psychiatre et instaure un registre administratif portant des mentions légales obligatoires. Néanmoins, de nombreuses questions se posent aujourd’hui afin de mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle législation : qu’en est-il du « dommage imminent et immédiat » ? Quid du patient demandant l’isolement ou la contention ? Qu’est-ce que la « décision d’un psychiatre » ? Quelle en est la différence avec une prescription ? Que peut être l’appréciation juridique sur la « durée limitée » de la mesure ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contention, Étude épidémiologique, Étude qualitative, Vécu, Législation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S5 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le psychiatre et les troubles du sommeil : diagnostics différentiels rares et comorbidités fréquentes.
  • A. Nicolas, A. Poisson
| Article suivant Article suivant
  • Médecine fondée sur les valeurs et personnalisation des soins en psychiatrie
  • A. Plagnol, B. Pachoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.