Analyse des modèles pour représenter la causalité en psychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30134-5 
Jean Charlet 1, 2 , Xavier Aimé 1, 3
1. LIMICS, Sorbonne Université/Paris 13, U1142, Paris 
2. AP-HP, Paris 
3. Cogsonomy, Nantes 

Résumé

La représentation des connaissances médicales sur les liens entre signes et maladies en psychiatrie soulève des questionnements majeurs, à commencer par la formalisation de définition de ce qu’est un trouble mental. C’est la raison de l’apparition et de l’utilisation des différentes versions de la CIM, puis des DSM-IV et DSM-5, de la matrice RDOC et des réseaux causaux.

Dans ce contexte, les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) permettent de proposer plusieurs axes d’analyse de la représentation des connaissances médicales en psychiatrie, quel que soit le point de vue adopté – psychanalytique ou biologisant –, sans pour autant remettre en cause les nosographies existantes.

En permettant de fouiller les textes écrits par les professionnels de santé dans le cadre du soin, on peut élaborer une ou plusieurs ontologies de la psychiatrie reflétant la pratique qui a justifié l’écriture de ces textes. Ces ressources peuvent être ensuite comparées ou alignées aux classifications susnommées pour les analyser. Il est ainsi possible d’appliquer des mesures de proximité entre deux concepts présents dans une ontologie pour tester les différences d’intentions sous-jacentes, d’extension ou d’expression. Ces analyses ouvrent des perspectives de curation des ontologies ou des autres modèles de connaissances [1]. Enfin, pour peu que l’on ait les corpus adéquats, les méthodes de fouille de texte peuvent aussi enrichir ces modèles sur des parties que l’on veut affiner ou sur des versants peu développés comme le pan social [2].

Les méthodes de fouille de données et d’apprentissage de l’IA permettent d’analyser par la suite des données de patients pour extraire des phénotypes ou génotypes pertinents de troubles mentaux dans le but de compléter les connaissances causales ou de proposer des soins plus ciblés dans le contexte de la médecine translationnelle [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Ingénierie des connaissances, ontologie, Modélisation des connaissances, apprentissage, fouille de texte



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S55-S56 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche clinique de la sémiologie psychiatrique : variables latentes ou réseaux causaux ?
  • J.-A. Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Approche neurocognitive dans la modélisation et pour le traitement des troubles psychiatriques
  • F. Vialatte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.