Approche clinique de la sémiologie psychiatrique : variables latentes ou réseaux causaux ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30133-3 
J.-A. Micoulaud-Franchi *
* CHU de Bordeaux, Place Ameli Raba Leon, 33000 Bordeaux 

Résumé

Cette présentation analysera si les troubles psychiatriques peuvent être considérés comme différents des troubles non psychiatriques d’un point de vue nosologique ou sémiologique. La différence supposée entre les troubles psychiatriques et non psychiatriques semble liée au fait que l’individuation des troubles psychiatriques est plus complexe que pour les troubles non psychiatriques. Ce processus d’individuation peut être lié à des considérations nosologiques et sémiologiques.

La première partie de la présentation analysera si les façons de construire les classifications des troubles psychiatriques sont différentes de celles des troubles non psychiatriques. Les moyens d’établir les frontières entre le normal et le pathologique, et de classer les signes et les symptômes dans différentes catégories de troubles, seront présentés. Plutôt que de souligner la spécificité des troubles psychiatriques, l’investigation nosologique révèle des notions conceptuelles qui s’appliquent à l’ensemble du champ de la médecine lorsque l’on cherche à établir les frontières entre le normal et le pathologique et entre différents troubles. La psychiatrie est donc très importante en médecine car elle illustre le problème inhérent à la construction de schémas cognitifs imposés à l’information médicale clinique et scientifique pour délimiter une classification des troubles et accroître sa compréhensibilité et son utilité.

La deuxième partie de la présentation évaluera si les manifestations cliniques des troubles psychiatriques (sémiologie) sont spécifiques et différentes des troubles non psychiatriques. L’attribution de manifestations cliniques dans les différentes classifications (RDC, DSM, RDoC) seront présentés. Ensuite, les deux modèles principaux sur les signes et les symptômes, c’est-à-dire le modèle par variable latente et le modèle par réseau causal, seront décrits. Contrairement à l’analyse nosologique, l’analyse sémiologique révélera des caractéristiques psychiatriques spécifiques. Le défi consistera donc à mieux définir et classifier les signes et les symptômes en psychiatrie en se fondant sur une double perspective biologique et psychologique interactive et à penser la sémiologie psychiatrique suivant une approche cérébrale/cognitive intégrative, multiniveau et multisystème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Nosographie, Sémiologie, Biologie des systèmes, Approche multi-échelles, Socio-constructivisme, RDoC



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S55 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le temps est-il venu pour une évolution des modélisations nosographiques et sémiologiques en Psychiatrie ?
  • X. Aimé, J. Charlet, F. Vialatte, F.A. Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des modèles pour représenter la causalité en psychiatrie
  • Jean Charlet, Xavier Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.