L’apport du craving dans l’évaluation de l’addiction alimentaire. Etude dans une population de sujets souffrant d’obésité - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30138-2 
M. Fatseas *
* CHU de Bordeaux – Unité de Soins complexes en Addictologie-CNRS USR 3413 – GH Haut-Léveque – 33 076 Pessac Cedex 

Résumé

Le craving ou envie irrépressible d’utiliser un objet d’addiction est aujourd’hui une notion centrale dans les modèles théoriques, les approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles addictifs. Le craving apparaît à la fois comme un marqueur diagnostique et un déterminant majeur des rechutes. Il peut être évalué soit par des échelles visuelles analogiques, à 1 item, fiables et faciles à utiliser, soit par des échelles multidimensionnelles, plus précises mais de passation plus longue. Si la pertinence d’étendre la notion de craving aux addictions comportementales a été démontrée notamment dans l’addiction au jeu d’hasard et d’argent, son application dans le champ de l’addiction alimentaire (AA) demeure encore insuffisamment étudiée. La neuroimagerie fonctionnelle montre que, pendant l’anticipation d’une consommation de nourriture palatable, les sujets ayant des hauts scores d’addiction présentent un pattern d’activation de régions cérébrales impliquées dans l’expérience de craving aux substances. L’expérience de craving aux stimuli alimentaires évaluée auprès de sujets présentant une addiction aux substances apparaît aussi intense que celle générée par les substances addictives elles-mêmes. Lorsqu’on s’intéresse aux sujets souffrant d’obésité, les critères d’AA sont associés à une plus forte fréquence des épisodes de craving à l’alimentation et une sensibilité élevée aux effets hédoniques des aliments. Le craving à certains aliments palatables pourrait ainsi, de façon similaire à l’addiction aux substances, constituer une motivation essentielle et un mécanisme central dans la prise alimentaire compulsive favorisant le développement de troubles comme l’obésité. Nous avons ainsi souhaité décrire les caractéristiques cliniques associées au diagnostic d’addiction alimentaire chez des sujets obèses en s’intéressant au craving à l’alimentation. Nos résultats ont porté auprès d’un échantillon de 75 sujets en demande de prise en charge pour une obésité au centre de référence obésité Aquitaine. La prévalence de l’addiction alimentaire évaluée avec la Yale Food Addiction Scale était de 17 %. Le craving pour les aliments sucrés était significativement plus intense et associé au diagnostic d’AA. Ces données ouvrent des perspectives thérapeutiques et de recherche dans le champ de l’obésité et de certains troubles alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Craving, Addiction alimentaire, Yale Food Addiction Scale



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S57 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du comportement alimentaire et addiction à l’alimentation. Quels chevauchements cliniques ?
  • M. Grall-Bronnec, M. Rousselet, E. Thiabaud, A. Saillard, Y. Donnio, B. Rocher, F. Berthier, S. Lambert, I. Tamalet
| Article suivant Article suivant
  • TDAH et obésité : une association explosive expliquée par l’addiction à l’alimentation ?
  • P. Brunault, J. Frammery, S. Cortese, N. Ballon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.