Troubles du comportement alimentaire et addiction à l’alimentation. Quels chevauchements cliniques ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30137-0 
M. Grall-Bronnec * , M. Rousselet *, E. Thiabaud *, A. Saillard *, Y. Donnio *, B. Rocher *, F. Berthier *, S. Lambert *, I. Tamalet *
* Service d’Addictologie et de Psychiatrie de Liaison, CHU de Nantes 

Résumé

Le terme de « Food addiction », ou addiction à l’alimentation (AA), a été introduit en 1956 par Randolph. Il repose sur l’idée que certains aliments pourraient avoir un potentiel addictif et que la suralimentation pourrait constituer une forme de comportement addictif. Pour diagnostiquer une AA, il est donc tentant d’appliquer des critères déjà existants concernant les troubles addictifs. En effet, de nombreux travaux ont trouvé des similitudes entre addiction à une substance psychoactive et consommation excessive d’aliments. C’est ainsi que les critères de la dépendance à une substance selon le DSM-IV ont été adaptés pour être appliqués à un comportement alimentaire qualifié de « addictive-like », aboutissant à la validation d’un nouvel outil d’évaluation en 2009, la Yale Food Addiction Scale (YFAS). La YFAS permet d’identifier les sujets qui manifestent des caractéristiques d’addiction vis-à-vis de certains types d’aliments (en particulier ceux très sucrés et très gras). A ce jour, cette échelle a surtout été utilisée dans des populations de sujets en surpoids ou obèses, hyperphages ou non, ou de sujets souffrant de boulimie nerveuse. Le point commun entre ces sujets est la suralimentation. A notre connaissance, les travaux portant sur les liens entre anorexie mentale, trouble où prédomine la restriction alimentaire, et AA sont rares. Pourtant, l’anorexie mentale est un trouble du comportement considéré comme le pendant de la boulimie nerveuse. Nous avons donc mené une étude dans un échantillon de 127 patients débutant des soins pour un trouble du comportement alimentaire, qu’il s’agisse d’une anorexie mentale (type restrictif ou purgatif), une boulimie nerveuse ou une hyperphagie boulimique. L’objectif principal était de mesurer la prévalence de l’AA. Nous souhaitions aussi étudier les liens entre la présence de l’AA et les caractéristiques cliniques et psychopathologiques des patients. Nos résultats indiquent entre autres que la prévalence de l’AA est fréquente, concernant 82 % des sujets, avec un gradient allant de 64 % (anorexie mentale de type restrictif) à 94 % (boulimie nerveuse).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement alimentaire, Addiction alimentaire, YFAS



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S57 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addiction à l’alimentation
  • M. Grall-Bronnec, M. Fatseas, P. Brunault
| Article suivant Article suivant
  • L’apport du craving dans l’évaluation de l’addiction alimentaire. Etude dans une population de sujets souffrant d’obésité
  • M. Fatseas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.